
Direction
Le Master 2 Pro « Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel » (MDCA) est codirigé par Guillaume Boulangé, maître de conférences habilité à diriger des recherches en études cinématographiques et audiovisuelles, et Chloé Delaporte, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en socioéconomie du cinéma et de l'audiovisuel.
Il est proposé par le Département Cinéma, Audiovisuel, Nouveaux Médias de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Le Master mention « Cinéma et Audiovisuel » (dont le M2 MDCA constitue l'un des parcours de Master 2) est codirigé par Chloé Delaporte et David Roche, professeur des universités en études cinématographiques et audiovisuelles.
Le secrétariat de la formation est assuré par Nadine Balester : bureau H109 (bâtiment Jean Hugo du campus Route de Mende), 04 67 14 54 49.
Les bureaux de la direction du M2 MDCA sont situés au Rdc du bâtiment D (campus Route de Mende, bureaux D18 et D20).
Un Comité de pilotage associant les codirecteurs de la formation, des universitaires et des professionnels·es intervenant dans les modules d'enseignement sélectionne les candidats·es et participe à la réflexion stratégique et pédagogique du diplôme. Le Comité de pilotage se réunit deux fois par an.
Enseignants·es

Après avoir enchaîné un Master Recherche et un Master Pro (en direction de projets culturels) à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Aysegül ALGAN a rejoint l’agence Big Sky en 2002, notamment en charge de la programmation d’un réseau de salles indépendantes en Occitanie et de différentes publications B2C cinéma. Avec l’intégration de l’activité d’édition de l'agence à Côté Ciné Group en 2012 puis à Webedia en 2018, elle œuvre plus exclusivement sur Boxoffice Pro, le média des professionnels de l'exploitation et de la distribution cinématographiques édité par The Boxoffice Company, qui concentre l’ensemble des services B2B cinéma du groupe.

Clémence ALLAMAND est maîtresse de conférences en socio-économie du cinéma à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste des métiers de la diffusion cinématographique (distribution, exploitation) et du passage au numérique de la filière cinématographique, elle est l’auteure d’une thèse intitulée Les acteurs de la diffusion cinématographique en salles en France au prisme du passage à la projection numérique : enjeux socio-économiques d’un secteur en mutation (1999-2018) et de nombreux articles sur la diffusion du cinéma.

Diplômée de la section exploitation distribution à La Femis, Marie BARBA a commencé son expérience dans l’exploitation en travaillant pour le sommet des Arcs (rencontres professionnelles Les Arcs Film Festival). Après un passage aux Cinémas Star de Strasbourg, elle est aujourd’hui directrice
programmatrice des Variétés et du César à Marseille.

Programmatrice et coordinatrice des Rencontres du Cinéma d'Animation (2ème édition en 2022), Caroline BARRAUD bénéficie d'une vaste expérience de travail au sein de Festivals internationaux de cinéma en France et à l'étranger. Elle a également travaillé en tant que productrice, éditrice de revue de cinéma documentaire et attachée audiovisuelle pour l'ambassade de France à Lisbonne. À Montpellier, elle a enseigné la communication et la production audiovisuelle et cinématographique dans différentes écoles et formations supérieures (Sup de Com, ESMA, Université Paul-Valéry, Travelling). Elle est membre fondateur et coordinatrice de l'association Brand à Part depuis 2012.

Sébastien BEFFA est un des dirigeants de Playtime, société de vente internationale et de production. Playtime a commercialisé les films de réalisateur.trices aussi divers que Céline Sciamma, Jacques Audiard, François Ozon, Robin Campillo, Naomi Kawase, Rithy Panh, Bertrand Bonello, László Nemes, Claire Denis, Raoul Peck, Olivier Assayas. Sébastien a commencé sa carrière dans le cinéma chez Bac Films comme Business Affair puis a dirigé une Sofica avant de rejoindre Studio Canal comme Directeur adjoint de la Production. Il rejoint Playtime comme associé en 2005. Au sein des associés de Playtime il est plus particulièrement en charge des acquisitions pour Playtime et ses filiales en Allemagne (Films Boutique), Belgique (Be For Films) et Films Constellation (Londres) et des coproductions internationales.

Arnaud BELBEOC’H est directeur de la médiathèque centrale Federico Fellini (Montpellier) depuis 2000. Il coordonne la programmation et les acquisitions des fonds Cinéma & Télévision pour le réseau des 15 médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Titulaire d’une maîtrise d’Histoire (Université Jean-Moulin Lyon 3), il a travaillé sur l’histoire des bibliothèques d’ouvriers au XIXème siècle.

Passé par la khâgne du lycée du Parc, c’est après son admission à l’École Normale Supérieure de Lyon (Département d’études anglophones) que Guilhem BILLAUDEL se spécialise en cinéma nord-américain. À l’occasion d’une année d’échange à l’Université d’Ottawa, il rédige un mémoire sur le sexe et la voiture chez le réalisateur David Cronenberg, selon une approche esthétique et civilisationnelle. Agrégé d’anglais puis lecteur de français à l'Université d'Oxford, il entame en 2020 un travail de recherche sur la filiation dans Interstellar (C. Nolan, 2014) et Ad Astra (J. Gray, 2019). En 2021, il commence une thèse à l’Université Paul-Valéry, autour du spectaculaire et de l’intime dans les films sur le voyage dans l’espace des années 2010, sous la direction de David Roche.

Docteur en droit (thèse en droit privé, Le Formalisme dans les contrats d’auteur : contribution à l’édification d’un droit d’auteur économique, 2007, sous la direction du Pr Jean-Michel Bruguière), Maître Alexandre BORIES est avocat au barreau de Montpellier. Il est spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, ainsi qu’en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication.

Guillaume BOULANGÉ est Maître de conférences HDR en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, où il a soutenu en 2007 sa thèse de doctorat en Littérature comparée et études cinématographiques sur les influences et l’héritage du cinéma de Jacques Demy. Il enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma et de la télévision depuis plus de vingt ans et s'est intéressé depuis quelques années aux mutations socio-économiques de la filière cinématographique. Il est l’auteur de Jacques Demy et Agnès Varda, essai de généalogie artistique, Selena éditions, 2020 et d’Histoire d’une passion : Yves Thos, affichiste de cinéma (avec Christian Rolot), éditions Deuxième époque, 2020. Responsable scientifique d'un programme de recherche en histoire du cinéma « Écrans Mémoires et Espaces Transitoires » [avec P. Feenstra], au sein du RIRRA21, il est membre de la cinémathèque Institut Jean Vigo de Perpignan et formateur de formateurs en éducation artistique aux images. Il codirige, avec Chloé Delaporte, le M2 MDCA.

Après un Doctorat en Histoire des médias à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, sa passion pour le documentaire a amené Guilhem BROUILLET à travailler pour les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, puis à s’investir dans le festival de Lasalle. Sous son impulsion, sa structure est devenu DOC-Cévennes, a intégré la Cinémathèque du documentaire et a reçu le label France-Québec CNC-SODEC. Chargé d’enseignement en cinéma à l’université, il a créé le festival étudiant Paul Va Au Cinéma. Il est Fondateur associé de la société et des studios de CAIRN Productions.

Arnaud CLAPPIER s’intéresse d'abord au cinéma par goût de l’interdit, en regardant en cachette les diffusions nocturnes du cinéma de minuit ; il persévère ensuite par facilité, parce que ça semble moins exigeant que la littérature et que ça donne une bonne excuse pour être boulimique de films. Il écume les vidéoclubs, passe tardivement son bac et investit inutilement dans une école privée de cinéma qu’il ne termine pas. Il entreprend finalement des études cinématographiques à Lyon II, qu’il finit à Paris III. Maîtrise en poche, il devient par le hasard des rencontres et pour quelques semaines aide-projectionniste au cinéma Diagonal de Montpellier. Il est rapidement exfiltré par les cinémas Utopia vers Avignon, où il passe aussitôt son CAP de projectionniste, en 1998. Il découvre qu’un autre monde est possible et qu'une autre façon de faire exister le cinéma aussi. Il part à Calais avec un ami pour y ouvrir en 2005 un cinéma d'Art et essai, l'Alhambra (toujours en activité). Après en avoir donné les clés aux salariés, il part prendre la direction du cinéma Utopia de Montpellier en 2010 pour en piloter la transformation en 2015 en une SCOP dont il devient gérant. La SCOP semblant pouvoir fonctionner en relative autonomie, Arnaud prend à l’été 2019 la direction puis la cogérance du cinéma Utopia de Borderouge, tout nouvellement ouvert à Toulouse. Il ne dépérit pas pendant la crise sanitaire et s’attend à tout pour la suite, convaincu qu’une autre façon de faire exister le cinéma est toujours possible.

Issu d’une formation d’ingénieur dans l’agroalimentaire, Julien COUFFIN s’est reconverti totalement par hasard dans le monde des médias. Passé par la régie publicitaire puis par l’agence media, il est désormais en charge de la stratégie et des achats média d’un pôle Entertainment. Il accompagne des clients du secteur culturel dans la promotion de leurs évènements (sortie de films en salles, de pièces de théâtres etc…).

Amandine D’AZEVEDO est maître de conférences en cinéma à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle travaille sur les cinématographies indiennes contemporaines, notamment sur la résurgence des motifs mythologiques dans le cinéma populaire indien. Elle est l'auteure de Mythes, films, bazar. Formes transversales des cinémas indiens (Mimesis, 2018). Plus largement, elle s’intéresse à la culture populaire indienne, aux romans graphiques et à leurs relations avec le cinéma ; elle enseigne aussi le cinéma de kung-fu et l'analyse filmique. Elle est membre fondateur du groupe de recherche « Les Cinémas indiens », ainsi que de l’atelier « Exotisme en champ contrechamp dans le cinéma de fiction ». Elle participe par ailleurs à des programmations pour des festivals et travaille actuellement sur l’histoire des jouets optiques en Asie, notamment la lanterne magique en Inde.

Maîtresse de conférences HDR en socioéconomie du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et chercheuse (RIRRA21), Chloé DELAPORTE est spécialiste de la catégorisation et de la valorisation des objets filmiques. Autrice d’un ouvrage sur les genres des films (Le Genre filmique. Cinéma, télévision, internet, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015), elle travaille actuellement sur les prix et récompenses cinématographiques et audiovisuelles, notamment en contexte festivalier. Sociologue de formation, elle envisage les pratiques professionnelles et ordinaires de distinction des films dans une perspective pragmatique et s’attache à déconstruire et contextualiser les hiérarchies et échelles de valeurs artistiques. Amoureuse de l’œuvre de Kazan comme des films catastrophe
à petits et gros budgets (auxquels elle voue un culte depuis son visionnage de Titanic en salle à 12 ans), elle codirige, avec Guillaume Boulangé, le M2 MDCA.

Aurélien DJAKOUANE est sociologue, maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre. Ses travaux portent sur les professions artistiques, les pratiques et les politiques culturelles. Il a récemment dirigé plusieurs recherches sur les jeunes et la culture (« Les pratiques culturelles des jeunes des lycées agricoles », Champs culturels, n° 30, octobre 2020, avec P. Sahuc), les festivals (Une réunion de publics. Enquête sur les pratiques culturelles en outre-mer, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018) et la danse (Le Hip-hop en scènes. Mutations artistiques et innovations politiques, L’Harmattan, 2018, avec E. Négrier). Il a dirigé avec Emmanuel Négrier l’enquête nationale SoFest ! sur l’empreinte sociale et territoriale des festivals (2019-2021).

Après une Licence de cinéma à l’Université Paris 8 et un Master Art & Com à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, Manon DORNIER a travaillé à la programmation et à la coordination de diverses structures d’exploitation cinématographique (festivals, cinéma itinérant, salle de diffusion et salle de cinéma) en se spécialisant dans le format court et le Jeune Public.

Réalisatrice de films documentaires et autrice (Opération Correa 2, 2016 et Paye (pas) ton gynéco, 2018), Nina FAURE intervient dans différentes formations en cinéma à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Collaboratrice de Pierre Carles et d’Annie Gonzales, elle appartient par ailleurs au collectif "Notre corps, nous-mêmes", à l’origine de la réédition récente, en français, du manuel de santé féministe Our bodies ourselves.

Diplômée d’un Master en Histoire et Sociologie de la Médiation Culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle ainsi que d’un Master en Promotion, Distribution et Production des Médias de l’INSEEC, Manon FONSAGRIVES a débuté sa carrière dans le marketing cinéma au service partenariats cinéma d’Orange. Après une année au service marketing chez Bac Films, elle entre chez Metropolitan Filmexport en 2012, où elle occupe actuellement le poste de responsable de promotion offline et gère toutes les sorties cinéma du distributeur indépendant.

Karim GHIYATI est Directeur de l’Agence régionale Occitanie films œuvrant pour le développement du cinéma et de l’audiovisuel en région Occitanie (accueil des tournages, animation de la filière professionnelle, programmation de films liés au territoire, actions d’éducation à l'image). Chargé de cours à l'Université Paul-Valéry de Montpellier depuis 2013, il est diplômé de l'Université de Nice (Master d'histoire, Diplôme Universitaire de cinéma) et de Paris 1 (Master 2 en études cinématographiques). Il a été directeur artistique de la cinémathèque de Corse et programmateur de cycles, rencontres, hommages et conférences à Paris et dans différentes salles de cinéma en France et à l’étranger.

Diplômée de GOBELINS en production, Luce GROSJEAN débute au sein de l’AFCA et le RECA, le Réseau des Écoles du Cinéma d’Animation. En 2014, Luce Grosjean crée Sève Films, qui deviendra en 2017 Miyu Distribution, en association avec Miyu Productions, entreprise de Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron. La société est destinée à la diffusion des films d’écoles en festivals et à distribuer les auteurs de courts métrages. Les films de la société connaissent une reconnaissance internationale, via les nombreuses et prestigieuses sélections en festivals, cinq d’entre eux ont été nommés au Oscars. En 2021, la société a signé ses premiers longs métrages d’animation, Archipel du québécois Felix Dufour-Laperrière et Pléthore de Nords de Koji Yamamura ainsi que la sortie en salle du premier programme de courts métrages, à destination d’un public adulte, “Plan cul la praline”.

Diplômée d’un Master 2 en Cinéma et audiovisuel de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et du département Distribution-Exploitation de la Fémis, Emmanuelle LACALM a commencé comme programmatrice chez le distributeur Shellac, avant de rejoindre l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID). Après une expérience à la communication et au marketing à Potemkine Films, elle rejoint l’équipe du cinéma L’Archipel (Paris), où elle est actuellement programmatrice.

De formation économiste et géographe, Éric LAVOCAT a commencé comme exploitant de cinémas de proximité en région Centre, avant de devenir consultant puis directeur d’études à l’IDATE de 1988 à 1997. Il a travaillé en particulier sur les enjeux des TIC et de l'audiovisuel dans l’aménagement du territoire et le développement local. En 1997, il a fondé le cabinet Hexacom, alliant ainsi sa connaissance du secteur cinématographique, son expertise auprès des collectivités territoriales et ses compétences en matière de consulting. À partir d'une analyse fine des marchés géographiques du cinéma en salle et des critères de fréquentation cinématographique, Éric Lavocat a conçu un modèle solide d'évaluation de potentiel de fréquentation adapté à tous types d'établissement (ainsi qu’une déclinaison de ce modèle adaptée aux spécificités des projets Art et Essai). Son intérêt pour l'ingénierie de projets de cinémas l'a conduit à développer un savoir-faire dans l'audit d'exploitations cinématographiques et l'évaluation de politiques publiques, notamment dans le champ de la filière cinématographique et audiovisuelle, de l'exploitation Art et Essai et de l'éducation à l'image. Il est par ailleurs intervenant à La Fémis dans la filière distribution-exploitation depuis 2003, sur les études de marché cinématographique, l’économie et le financement des salles de cinéma et les délégations de service public.

Après un Master de Direction de Projets culturels à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, son attrait pour le spectacle vivant amène Laetitia HEBTING à travailler auprès d’équipes artistiques. Elle a notamment collaboré en tant que chargée de production avec les Gens du quai et en tant qu’administratrice avec la compagnie Machine Théâtre. Elle est actuellement administratrice du Théâtre la Vignette, scène conventionnée d’intérêt national et du Centre Culturel de l’Université Paul-Valéry. Depuis 2017, elle est également chargée de cours pour différentes formations de l’Université Paul-Valéry.

Après une maîtrise d’études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Samantha LEROY se spécialise dans le domaine des archives de film avec la formation ARCHIMEDIA (Association des Cinémathèques Européennes/Université Paris-Sorbonne) et un master en valorisation du patrimoine cinématographique (Université Paris 8/Universidade NOVA de Lisboa). Pendant 12 ans, à la Cinémathèque française, elle est chargée de l’accès aux collections films et de la programmation hors-les-murs dans les festivals et les cinémathèques. Pendant 7 ans, elle assure la production de l’action culturelle et la coordination du festival international du film restauré « Toute la mémoire du monde ». En collaboration avec la Fédération Internationale des Archives du Film, elle co-organise depuis 2016 la Winter School, formation professionnelle en programmation du cinéma de patrimoine. En 2019, elle obtient un certificat de gestion d’exploitation cinématographique à la Fémis. Depuis 2020, elle est responsable de l’exploitation et de la programmation à la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé.

Jérémie LE ROLLAND, dit « Myredje », est directeur artistique et graphiste indépendant. En 1996, il commence à se former de manière autodidacte aux logiciels de création graphique et de mise en page, tout en effectuant quelques stages (notamment chez Gallimard Jeunesse). Il travaille dès le début en freelance, essentiellement pour des labels de musiques électroniques, pour lesquels il réalise alors des pochettes d’albums. Après 5 années comme directeur artistique chez APM Publicité puis Bronx, où il commence à réaliser des affiches de films, il décide de tenter sa chance seul et de redevenir Indépendant en 2004, fort de ses nombreux contacts acquis dans le milieu du cinéma. Son activité est aujourd’hui principalement la création de campagnes pour le cinéma, et de visuels pour le spectacle vivant et la musique.

Depuis plus de 20 ans et après des études en histoire du cinéma à Montpellier 3 et Paris 1, Antoine LECLERC est délégué général du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances, manifestation farouchement généraliste (près de 50 000 entrées au début du printemps quand un virus ne conduit pas à sa brusque annulation), et de l’association Carrefour des Festivals qui fédère une cinquantaine de manifestations cinématographiques partout en France. Il est tombé dans la marmite des festivals de cinéma quand, collégien, il ne s’est pas remis d’une présentation par Samuel Fuller de Dressé pour tuer (White Dog) à Alès. Crédit photo : Patrice Terraz

Intéressée par la transmission du cinéma, Muriel LECOLAZET coordonne les dispositifs Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma en Alsace au sein de l’association le RECIT. Formée notamment à l’Université Paul-Valéry lors d’une Licence Arts du spectacle Cinéma, elle a travaillé pour le festival de cinéma jeune public Ciné-Jeune de l’Aisne puis pour l’association départementale de salles Du Cinéma Plein Mon Cartable. Un pied dans les salles obscures et un autre dans les établissements scolaires, elle a conduit des interventions sur le cinéma avec des publics variés.

Secrétaire général de la Quinzaine des Réalisateurs (section parallèle du festival de Cannes) et Directeur de Cinemed, Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, Christophe LEPARC travaille au sein de festivals de cinéma depuis 1990. Spécialisé dans l’organisation et la programmation de manifestations et festivals de cinéma, il a notamment œuvré pour le Festival de Films de Femmes de Créteil. Il rejoint le Festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier, Cinemed, en 1994 où il travaille en tant que programmateur et responsable de rétrospectives. De 2000 à 2007, il travaille pour la Semaine de la critique à Cannes, en tant que coordinateur général. Il rejoint la Quinzaine des Réalisateurs en 2007 en tant que Secrétaire général. En 2016, il est nommé Directeur de Cinemed.

Formé au Canada, Etienne LERBRET, de retour en France, entame son parcours professionnel il y a plus de 30 ans, en qualité d’assistant puis collaborateur aux côtés d’une attachée de presse réputée. Il travaille ainsi sur des films de Wim Wenders, Jim Jarmusch, Jean-Pierre Jeunet, Alan Parker, Ridley Scott, Emir Kusturica. Il devient ensuite attaché de presse au sein de UIP durant 12 années – UIP (United International Pictures) représentant en France les studios Paramount/Universal/MGM et United Artists. Il est alors en charge des lancements PRESSE de quelques 100 films, dont les interprètes sont Harrison Ford, John Travolta, Robin Williams, Robert de Niro, Jean Reno, Cameron Diaz, Uma Thurman, Meryl Streep... de films divers dont 4 JAMES BOND, Chicago, L’Homme au masque de Fer, Thomas Crown... tout en travaillant, en parallèle, sur plusieurs films français avec Sophie Marceau, Alain Corneau, Jean Becker, Florent Emilio Siri entre autres. Attaché de presse indépendant depuis 2006, il a notamment assuré les relations presse de films tels que Iron Man, Démineurs, Red, Insaisissables, Looper, Get Out et dernièrement The Gentlemen, À couteaux tirés, Judy et The Invisible Man.

Daniel LORÍA is the Senior Vice President of Content Strategy and Editorial Director of Boxoffice Pro, the official publication of the National Association of Theatre Owners. Prior to joining Boxoffice Pro, Daniel served in the scheduling and acquisitions department of LinkTV, a non-profit satellite television network, where he oversaw program scheduling and helped launch the channel’s film acquisition strategy for its digital VOD app. He also served in the digital strategy team of Film at Lincoln Center, one of the world’s preeminent art-house cinemas, assisting in the marketing around the opening of the Elinor Bunin Munroe Film Center at Lincoln Center in 2011. Daniel holds an undergraduate degree in Cinema Studies from the University of Colorado at Boulder and a Master’s degree in the same discipline from New York University.

Après diverses tentatives d’études supérieures avortées et une myriade de petits boulots ne générant pas de cotisations retraite, Rafael MAESTRO passe à 21 ans un CAP d’opérateur projectionniste. Il pense alors qu’il sait faire désormais quelque chose de ses 10 doigts. Il rejoint bénévolement une association de cinémas ruraux en Dordogne, Ciné passion en Périgord, pour y développer, au fil des ans, un circuit de cinéma itinérant, du cinéma en plein air, la création de 6 salles mono-écran, d’un Bureau d’Accueil de tournages et développer un ambitieux schéma d’éducation aux images. Comme il est un peu hyperactif, il participe à la création d’un réseau régional de cinémas indépendants, en prend la présidence en 2007, et évidemment ne la lâche plus. Entretemps, il part découvrir l’exploitation en Afrique de l’Ouest, y monte des formations tout en y descendant du matériel. Il intègre le Conseil d’Administration puis le Bureau de l’AFCAE en 2016. La même année, il est nommé au CESER Nouvelle-Aquitaine. Son addiction aux associations lui permet de rencontrer plein de gens passionnés qui lui rappellent jour après jour, que la seule chose promise d’avance à l’échec, c’est celle que l’on ne tente pas.

Julien MARCEL est le directeur général de The Boxofffice Company, la division cinéma et home entertainment du groupe Webedia. À ce titre, il dirige notamment les activités d'AlloCiné en France, de SensaCine en Espagne et au Mexique, de Filmstarts et Moviepilot en Allemagne, d'AdoroCinema au Brésil et de Beyazperde en Turquie. Après avoir commencé sa carrière dans le groupe Thomson-Technicolor, Julien Marcel a notamment dirigé la régie publicitaire Screenvision Europe avant de cofonder, en 2010, Côté Ciné Group racheté par le groupe Webedia en 2015. De 2015 à 2020, il a développé depuis Los Angeles les activités nord-américaines et mondiales du groupe dans le secteur avant de rejoindre la France à l'été 2020 suite à la création de The Boxoffice Company. Julien Marcel est marié et heureux père de quatre enfants

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du LERASS (EA 827, axe Mondes culturels, expériences numériques), Frédéric MARTY travaille sur les nouvelles formes d’expériences audiovisuelles, notamment la réception des séries quotidiennes françaises (Plus Belle La Vie, Un Si Grand Soleil ou Skam) et l’étude des publics audiovisuels

Jasmine MINGO a d’abord travaillé dans le marketing en 2016 à New York, sa ville natale, avant d’être diplômée d’un Master en Communication, Médias et Industries Créatives à Sciences Po Paris. Passionnée par les séries et les films internationaux, elle a intégré les équipes de StudioCanal au sein du département marketing international puis dans le service de marketing vidéo Benelux chez Warner Bros. Elle a ensuite travaillé en développement des séries internationales chez StudioCanal. En avril 2021, Jasmine rejoint le groupe Webedia chez The Boxoffice Company en tant que Cheffe de Projet où elle travaille sur la diffusion des contenus des films (notamment les films complets) sur les réseaux sociaux.

Après avoir obtenu une Licence Cinéma et exercé quelques professions éloignées du cinéma, David OBADIA commence par intégrer le groupe Étoile Cinémas en tant que chargé événementiel & communication. Il prend ensuite la direction/programmation du cinéma le Luminor Hôtel de Ville (Paris 4e), avant de créer, en 2018, la société de programmation DOPIC qui a programmé 7 cinémas (dont Les 3 Luxembourg, Le Balzac, L'Entrepot...), pour un total de 24 écrans. Il est devenu délégué général de l’AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai) en mars 2022.

Passé par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, où il a suivi un double cursus Licence AES et Licence Cinéma, titulaire d'un Master Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paris X et d’un Master 2 Management des Médias de l’INSEEC, Romain POUJOL intègre la société de distribution Le Pacte en 2012. Il en est aujourd’hui le directeur marketing

Cogérant et programmateur du réseau L'YRE Cinémas (5 établissements en fonds propres et 3 en sous-traitance de programmation, tous classés Art et essai), Jérôme QUARETTI est cofondateur de deux festivals de cinéma et programmateur d'un troisième. Ancien programmateur au GPCI et ancien directeur programmateur des cinémas Rive Gauche et Castillet de Perpignan, il a programmé et/ou dirigé tous types d'établissements, du multiplexe aux salles mono-écran isolées en montagne.


Diplômée de la section distribution/exploitation de l’école nationale de cinéma La Fémis, Agnès SALSON est partie sur les routes de France et d’Europe avec son associé Mikael Arnal à la découverte des salles de cinéma indépendantes pour rassembler les pratiques émergentes de l’exploitation cinématographique. Le projet conduira à la publication des livres Rêver les cinémas, demain (2015) et Cinema Makers (2019). Elle a co-fondé la salle de cinéma La Forêt Électrique à Toulouse dans le Sud de la France et souhaite faire vivre un cinéma chaleureux, ancré dans la cité, embrassant les nouvelles pratiques et les nouvelles formes d’images animées.

Enfant des années 80, biberonné au cinéma eighties & nineties (avec une passion pour l’horreur et la SF), Yoann SARDET fait ses premières armes dans les pages de L’Écran Fantastique, et rejoint parallèlement la Rédaction d’AlloCiné en 2000. D’abord journaliste-stagiaire, puis secrétaire de rédaction, il est nommé rédacteur en chef en septembre 2003, poste qu’il occupe depuis, en binôme avec Vincent Garnier. Entourés d’une équipe d’expert(e)s passionné(e)s, ils accompagnent depuis plus de vingt ans l’actualité des films, séries, salles et autres plateformes streaming, tout en œuvrant sur l’émission culte Faux Raccord en tant que Michel & Michel, spécialistes des gaffes et erreurs de tournage

Après en Master en Philosophie à l'Université Paul-Valéry, Mélanie SIMON-FRANZA effectue un second Master en Conseil Éditorial à la Sorbonne. Elle s'intéresse à la distribution cinématographique chez Nour Films, où elle effectue un stage. Programmatrice pendant trois ans chez Juste Doc, elle décide de fonder la société La Grande Distribution, spécialisée dans l'accompagnement des distributeurs dans leurs sorties en salle : un accompagnement hors-médias qui prend place tout au long de la carrière des films au cinéma (partenariats, organisation de cinés-débats, etc.). La Grande Distribution travaille et a travaillé avec Jour2Fête, Wild Bunch Distribution, JHR Films, Survivance, Condor Distribution, Les Valseurs, Les Alchimistes, Norte Distribution, Survivance, Outplay Films, KMBO.

Originaire de Lorraine, Églantine STASIECKI est titulaire d’une Licence en Cinéma de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. De 2008 à 2012, elle fait ses premières armes comme assistante de programmation dans la société de distribution LES FILMS DES DEUX RIVES à Montpellier. L’année suivante, elle obtient un Master 2 en Études cinématographiques et audiovisuelles à La Sorbonne Nouvelle. Elle intègre ensuite la société de distribution LE PACTE, en renfort programmation. En 2014, elle rejoint JOUR2FÊTE, en tant que responsable de la programmation province. Églantine développe ainsi son goût du documentaire et du cinéma engagé avec des sorties d’envergure telles que Merci patron, J’veux du soleil, Un pays qui se tient sage. En parallèle de son activité professionnelle, elle donne des cours sur le métier de distributrice à l’Université Sorbonne Nouvelle, l’Eicar ou encore Sup de Production.

Après un passage chez Canal Plus, Marion THARAUD rejoint Haut et Court Distribution pour devenir Directrice Marketing. Membre du comité de lecture pour les acquisitions, elle est depuis plusieurs années experte dans différents comités de sélection. En mars dernier, elle monte en parallèle sa propre structure de production de contenus et de stratégie digitale. Elle est aussi membre du Conseil d’administration du Collectif 50/50 et est à l’origine des actions menées dans le secteur de la distribution et l’exploitation.

Passionné de cinéma, Adrien THOLLON a fondé LuckyTime – l’agence de communication digitale pour le cinéma – il y a 7 ans. Il était auparavant Directeur du Département Cinéma de Médiamétrie (jusqu'à 2011) puis Directeur du Développement chez Mercredi, agence cinéma (jusqu’à 2014). LuckyTime accompagne le CNC et l’AFCAE, plus de 40 distributeurs cinéma (Le Pacte, Haut et Court, Memento, Ad Vitam, Pyramide, Jour2Fête, ARP, StudioCanal...), des salles de cinéma, des festivals, UniversCiné, etc

Juliette VIGOUREUX, fondatrice de La Base, est consultante indépendante spécialisée dans la conception et le déploiement de stratégies durables auprès de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Elle est diplômée d’un Master de Management des Organisations Culturelles (Paris Dauphine, 2007) et d’un Master Développement Durable (Paris Dauphine, 2021). Juliette Vigoureux travaille depuis 2007 dans l’industrie cinématographique : en festivals (Cannes), institutions (Cinémathèque Française) et distribution de films (Mars Films). Elle est l’auteure d’une recherche universitaire consacrée au rôle des pouvoirs publics dans la transition environnementale des salles de cinéma. Elle pilote le pôle cinéma au Shift Project et est auteure du chapitre cinéma du rapport Décarbonons la Culture ! (The Shift Project, 2021). Titulaire de la licence Bilan Carbone®, elle est également co-conceptrice de la Fresque du Film. Elle est par ailleurs animatrice de la Fresque du Climat et la Fresque du Numérique.
Les cours sont dispensés par des universitaires de la Filière Cinéma de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, spécialistes des métiers de la diffusion, et par des professionnels·les du cinéma et de l’audiovisuel qui mettent leur expérience au service de la formation.
Hugues QUATTRONE est délégué général du syndicat professionnel DIRE (Distributeurs Indépendants Réunis Européens) depuis septembre 2015. Il a précédemment occupé différentes responsabilités au CNC, en charge de l’avance sur recettes (2001-2003), puis chef du service de l’exploitation (2011-2015) qui regroupe tous les mécanismes de soutien automatiques et sélectifs dédiés à l’exploitation, notamment le classement Art et Essai. Durant cette période il a notamment mis en œuvre le plan d’aide à la numérisation des salles. Il a également créé et dirigé le service cinéma et audiovisuel de la Région Île-de-France (2003-2011), qui intervient sur l’ensemble des champs de la création et de la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Titulaire d’un Master 2 d’Audiovisuel et d’un Master de 2 de Lettres modernes, il intervient régulièrement dans les principaux cursus nationaux d’enseignements du cinéma et de l’audiovisuel.
Ils et elles sont intervenus·es au sein du M2 MDCA

Kees BAKKER a fait ses études de Philosophie et de Cinéma et Arts dramatiques à l'Université de Nimègue (Pays-Bas). Il a été responsable de la Fondation européenne Joris Ivens et il a enseigné le cinéma aux Universités de Nimègue et d'Utrecht. Une fois en France, il a été Chargé de Recherche à l'Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe), Directeur de l'Institut Jean Vigo et Conservateur de la Cinémathèque de Toulouse. Actuellement il est Président de Portavista, plateforme SVàD, consultant sur des projets documentaires et chargé de cours à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et à l’ENSAV. Il a été membre du comité éditorial de Documentary Box, a publié Joris Ivens and the Documentary Context et de nombreux articles sur le cinéma documentaire.



Spécialisée dans l’éducation à l’image et le jeune public suite à des études de théories et de recherches cinématographiques et d’un Master 2 en Diffusion des Arts et des Savoirs par l’Image, Justine LÉVÊQUE est Directrice Artistique de Champs-Élysées Film Festival. Auparavant, elle a travaillé au sein de la société Millimages, société franco-anglaise de production et de distribution de films d’animation, au service de Distribution Internationale. Elle était en parallèle chroniqueuse pour l’émission radio de cinéma « Extérieur Nuit » sur Radio Campus Paris et responsable développement & programmation jeunesse durant cinq ans pour le festival Cinémondes de Lille. Fondé en 2012 par Sophie Dulac, Champs-Élysées Film Festival est un festival de cinéma indépendant français et américain et l’un des plus importants festivals de cinéma de Paris. Dédié au public et à la découverte de nouveaux talents, le festival se veut être une passerelle entre les cinématographies françaises et américaines ainsi qu’une plateforme de rencontres de la jeune création tant cinématographique que musicale. Le festival défend avec ferveur les talents émergents, la liberté de ton, les zones d’expérimentations et d’Essais cinématographiques. Il présente chaque année des films audacieux, inédits et engagés.

Titulaire d’un Master 1 en Droit des Affaires et diplômée du Master 2 Pro Cinéma, Télévision, Nouveaux Médias de La Sorbonne, Astrid BORDELOUP HAUSCHILD œuvre en production de fictions audiovisuelles et digitales depuis près de dix ans. Directrice de production, elle a travaillé notamment sur des séries pour NETFLIX (Marianne), FTV SLASH (Derby Girl), OCS (HP, Jeune et Golri), M6 (Commissariat Central, Scènes de ménages), STUDIO + (The Way).

Après avoir suivi un cursus en Arts Visuels et Théorie de l’Art Contemporain au Goldsmith College de Londres, Charline BRANGER continue des études de Cinéma à l’IAD en Belgique où elle est formée au montage et à la direction de Production. Elle devient monteuse pendant plusieurs années avant de se tourner vers la direction de post-production. En 2017 à Bruxelles, elle créée CATLIKE, une structure spécialisée dans la promotion des films de Cinéma.

Née en 1987 sous le signe des poissons, Anastasia RACHMAN s’oriente très tôt vers des études en Histoire des arts puis en Lettres et arts à l’Université Paris 7 Diderot. Suivront de riches expériences chez les distributeurs de films Art & Essai tels que Sophie Dulac, Bac Films, Shellac, et désormais Météore Films. En parallèle de ce parcours de programmatrice et de responsable marketing, et auprès d’un collectif majoritairement féminin, Anastasia développe depuis 7 années le Festival du Film de Fesses, un événement dédié au cinéma érotique en salle de cinéma – principalement à Paris et, épisodiquement, ailleurs en France et dans le monde.

Diplômée de Sciences Po Paris, ancienne journaliste à Europe 1, Emmanuelle GUILCHER a dirigé la programmation de France 2 pendant plus de 15 ans. À ce titre, elle a mis à l’antenne des séries à succès comme Fais pas ci fais pas ça, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, Parents mode d’emploi ou encore Astrid et Raphaëlle et Un Si grand soleil. Elle est auteur et productrice

Agnès GUTTON est une professionnelle de la télévision et de la production de fiction. Après un parcours côté diffuseur (groupe TF1), elle rejoint un grand groupe de production française, JLA Prod, en tant que productrice artistique. Par la suite, elle prend la direction du développement de deux sociétés de production de fiction, où ses connaissances à la fois de la chaîne télévisuelle et de la production lui permettent d’initier de nombreux projets.

Sarah HATCHUEL est Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle est l’auteure de livres sur Shakespeare au cinéma (Shakespeare and the Cleopatra/Caesar Intertext : Sequel, Conflation, Remake, 2011 ; Shakespeare, from Stage to Screen, 2004 ; A Companion to the Shakespearean Films of Kenneth Branagh, 2000) et sur les séries télévisées américaines (The Leftovers : le troisième côté du miroir, 2019 ; Rêves et séries américaines : La fabrique d’autres mondes, 2015 ; Lost : Fiction Vitale, 2013). Elle codirige la collection Shakespeare on Screen chez Cambridge University Press et codirige la revue en ligne TV/Series. Elle est présidente d’honneur de la Société Française Shakespeare.

Diplômée d’une maîtrise de Géographie économique et politique de l’Université Paris XII Créteil en 1998, Sophie TONELLI intègre France 2 en 1999 au sein du service de presse en tant qu’attachée de presse des programmes, devient responsable de communication du pôle documentaires, magazines et culture de la chaîne, puis prend le poste en décembre 2013 de directrice adjointe de la communication de France 2 en charge du service de presse. Depuis janvier 2021, elle est directrice adjointe de la communication des offres de France Télévisions en charge des fictions de day-time et des fictions produites par France•tv Studio. Elle gère également la communication de l’antenne de France 2.

Jérôme VIGNAC travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine des séries TV. Après des études de lettres modernes à l’Université Paul-Valery, il complète sa formation par un DESS d’audiovisuel à Paris IV - La Sorbonne. Il a ensuite occupé plusieurs fonctions comme assistant réalisateur, assistant monteur, régisseur, lecteur... pour devenir ensuite conseiller de programmes à TF1 pendant 6 ans. Suite à une expérience à Los Angeles où il a développé un marché de séries à remaker. Un film de cinéma (Black Butterfly avec Antonio Banderas) a été tourné, issu du téléfilm français Papillon noir. Il a par la suite produit pour TMC un spin-off de la série Sous le soleil pendant deux saisons. En 2015, il a créé sa société Leyland films et produit pour France 3 le téléfilm Meurtres au Mont Ventoux, avec Ingrid Chauvin et Thomas Jouannet. Il développe aujourd'hui une ambitieuse série internationale pour Canal+ autour de Joséphine Baker et de la vie artistique durant les années folles.