Présentation

 

Le Master 2 Pro « Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel » (MDCA) est l'un des parcours de M2 du Master mention « Cinéma et audiovisuel » de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. À visée professionnalisante, il a pour objectif de former les étudiants·es aux métiers de la diffusion du cinéma et de l’audiovisuel (distribution des contenus, exploitation en salles, programmation en festival, médiation en cinémathèque, édition sur une plateforme, communication), en particulier aux enjeux contemporains liés à la transition numérique des industries culturelles (nouveaux modes de diffusion, réorganisation des filières, reconfiguration des usages).

Ce parcours permet aux étudiants·es d’acquérir un solide socle de compétences théoriques et pratiques en économie des médias audiovisuels, sociologie des publics du film et médiation culturelle, stratégies de distribution, d’exploitation et de conservation des contenus, communication des filières culturelles et marketing du cinéma et de l’audiovisuel, éditorialisation des films et valorisation des œuvres.

 

 

Compétences

Le Master 2 Pro « Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel » permet en particulier d’acquérir les compétences suivantes :

  • Connaître l’environnement numérique actuel et le fonctionnement des filières cinématographiques et audiovisuelles

  • Identifier les réseaux de diffusion locaux, nationaux et internationaux du cinéma et de l'audiovisuel

  • Connaître la législation du cinéma et de l'audiovisuel et appliquer les réglementations qui lui sont liées

  • Concilier les contraintes économiques et artistiques dans la conduite d'un projet

  • Préparer, planifier et promouvoir la diffusion d’un film ou d'un programme audiovisuel auprès des médias

  • Mettre en oeuvre une politique de médiation culturelle et déployer des outils de suivi et d'évaluation de la fréquentation des événements culturels

  • Gérer et suivre un budget de diffusion et analyser les résultats de la diffusion d’un film

  • Maîtriser l’anglais professionnel du cinéma et de l'audiovisuel

 

Débouchés

Cette formation s’adresse aux étudiants·es qui envisagent une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers des arts et de la culture cinématographiques et audiovisuels, et plus particulièrement dans les secteurs professionnels de la distribution, de l’exploitation, de la médiation et de la communication.​​

 

L’obtention du Master 2 Pro « Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel » a pour vocation de déboucher directement sur la vie active. Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Arts, spécialité Études cinématographiques et audiovisuelles (selon les dispositions de l’École Doctorale d’accueil), notamment au sein de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Métiers accessibles aux diplômés·es (et codes ROME) :

  • Distribution cinématographique et diffusion TV et plateformes (Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel L1302)

  • Ventes, acquisitions et exportations des films (Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel L1302)

  • Programmation et exploitation (Gestion de structures de loisirs ou d’hébergement touristique G1403)

  • Développement des publics et des territoires, médiation culturelle (Développement local K1802, Intervention socio-culturelle K1206, Médiation sociale et facilitation de la vie en société K1204, Animation d’activités culturelles ou ludiques G1202)

  • Communication culturelle et marketing du cinéma (Élaboration de plan média E1402)

  • Éditorialisation, promotion et valorisation des contenus audiovisuels (Journalisme et information média E1106)

Types d'employeurs et lieux de stage :

  • Sociétés de distribution cinématographique

  • Ententes de programmation

  • Salles de cinéma

  • Chaînes TV

  • Médias culturels

  • Plateformes (vidéo à la demande, site de partage de vidéos, streaming, etc.)

  • Agences de communication et de publicité culturelle

  • Administrations festivalières, évènementiel cinématographique

  • Cinémathèques, médiathèques et autres institutions culturelles

 

Déroulement 

Le Master 2 « Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel » (MDCA) dure 1 an et comprend 416 heures de formation (60 ECTS). Celle-ci articule des modules d’enseignement (dispensés par des universitaires et des professionnels·les du cinéma et de l’audiovisuel), un projet collectif tutoré et un stage de 3 à 6 mois en structure professionnelle, donnant lieu à la rédaction d’un rapport. Les cours ont lieu de septembre à février avant le départ en stage (21 semaines de cours), à la Halle Tropisme de Montpellier, uniquement les lundi, mardi et mercredi. La formation se clôt par une journée de soutenance des projets tutorés et de passation avec la promotion suivante, au début du mois de septembre. 

Calendrier de la formation pour l’année 2021-2022 :

Journée de rentrée : vendredi 3 septembre 2021

Début des cours : lundi 6 septembre 2021

Congés d’automne : 30 octobre - 7 novembre 2021

Congés d’hiver : 18 décembre - 2 janvier 2022

Semaine des projets tutorés : 14-18 février 2022

Dernier jour de cours : vendredi 18 février 2022

Début (possible) du stage : lundi 21 février 2022

Soutenance des projets tutorés : vendredi 2 septembre 2022

Cours

 

Le Master 2 « Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel » comprend 416 heures de formation, dont 336 heures de modules d’enseignements (dispensés par des universitaires spécialistes du champ et des professionnels·les) et 80 heures en autonomie (travaux de groupe, projets tutorés, etc.). Retrouvez le détail des modules d'enseignement dans le Fascicule 2021-2022.

Distribution et exploitation cinématographiques

40 heures

Assurés par des distributrices, un programmateur, un exploitant et une universitaire spécialiste de la distribution cinématographique, ces modules d'enseignements permettent de se familiariser avec le fonctionnement intime de la filière cinématographique et ses enjeux les plus contemporains.

Diffusion en ligne, plateformes et vidéo à la demande

20 heures

Le marché de la vidéo à la demande et la diffusion en ligne de contenus audiovisuels occupent une place croissante. Ces cours présentent les acteurs nationaux et internationaux de la diffusion en ligne, ainsi que les enjeux des plateformes de vidéo à la demande (catalogue, design, interface).

Communication et promotion du cinéma et de l'audiovisuel​

50 heures

De la conception du plan de communication accompagnant la sortie d’un film à la mise en oeuvre d'outils dédiés (affiches, bandes-annonces, street marketing, réseaux sociaux et digital, événementiel, opérations spéciales, achat d'espaces publicitaires, etc.), ces cours dispensés par des professionnels·les de la communication et du marketing du cinéma donnent toutes les clés pour planifier la promotion d'un film, d'une série ou d'un programme télévisuel. 

Économies festivalières et diffusion non commerciale

40 heures​

Les festivals sont des outils majeurs de la diffusion des films et des contenus audiovisuels. Ces cours, assurés par des organisateurs·rices et directeurs·rices artistiques de festivals de cinéma et/ou d'audiovisuel et en partie dispensés en immersion festivalière, permettent d'en saisir toutes les facettes. Les médiathèques, cinémathèques et autres lieux de diffusion non commerciale sont également étudiés comme des partenaires essentiels des filières cinématographique et audiovisuelle.

Culture cinématographique et audiovisuelle

26 heures​

Les étudiants·es du Master 2 "Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l'Audiovisuel" (MDCA) sont invités·es à suivre l'un des séminaires de recherche du Master 2 "Pratiques de la recherche" afin de consolider et d'approfondir leur culture cinématographique et audiovisuelle. 

Ouverture

 

10 heures​

Immersion et découverte en fonction de l'actualité culturelle.

Diffusion et programmation télévisuelles

 

30 heures​

De la programmation de la fiction à la télévision aux ventes internationales de formats télévisuels, découvrez les métiers de l'édition et de la diffusion à la télévision.

Les publics du cinéma et de l'audiovisuel

80 heures (dont 30h en autonomie)

Grâce à une expertise théorique avancée sur les publics du cinéma et de l'audiovisuel et sur les pratiques culturelles de consommation filmique, les étudiants·es acquièrent une connaissance fine de la diversité des publics des films et des médiations possibles pour leur rendre les films accessibles. Des modules pratiques sur les mesures d'audience et les méthodes d'enquête (questionnaire, entretien, observation) trouvent leur aboutissement dans la réalisation d'une enquête sociologique sur les publics d'un festival partenaire.

Anglais du cinéma et de l'audiovisuel​

20 heures​

La maîtrise de l'anglais est indispensable dans un contexte de circulation internationale des contenus filmiques. Ce cours renforce la maîtrise écrite et orale de la langue anglaise en se concentrant sur le vocabulaire et le lexique propres aux filières cinématographique et audiovisuelle.

Droit du cinéma et de l'audiovisuel​

10 heures​

Ce cours examine les différents versants juridiques concernés par la diffusion du cinéma et de l'audiovisuel (droit des contrats, propriété intellectuelle, etc.).

Insertion professionnelle

10 heures​

Constituer et consolider son réseau, savoir se présenter sous son meilleur profil en valorisant ses atouts et cibler son insertion professionnelle, tels sont les objectifs de ce module très professionnalisant qui accompagne la recherche et la réalisation d'un stage au deuxième semestre.

Projet tutoré​

80 heures (dont 50h en autonomie)​

Répartis en cinq groupes de travail dédiés à des postes différents (programmation, communication, médiation, financement & partenariats, monde professionnel), les étudiants·es collaborent aux différents versants de l'organisation d'un festival de cinéma montpelliérain, qui clôt leurs 20 semaines de formation. 

Stage​ 

3 à 6 mois​

Réalisation d'un stage de 3 à 6 mois (entre mars et août) en structure professionnelle, validé par le dépôt et l'évaluation d'un rapport de stage.