top of page

2023-2024

groupe - PY1A9113_edited.jpg

La promotion 2023-2024 du Master 2 Pro Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l'Audiovisuel compte 20 étudiants·es, dont 10 effectuent leur formation en alternance dans des entreprises et structures culturelles de la région.

Baldet - PY1A9135.JPG

Après une formation en histoire à l’Université Bordeaux-Montaigne puis à l’École nationale des chartes, Colin BALDET a effectué un Doctorat en Histoire du cinéma sur l’exploitation cinématographique en France dans les années 1910. Cette thèse a été l’occasion de participer à de nombreuses activités de valorisation du patrimoine cinématographique dans le cadre du projet de recherche Ciné08-19. De ces expériences est née une volonté de se réorienter vers les métiers de la diffusion avec le M2 MDCA afin d’y acquérir une première expérience professionnelle significative.
Alternance : INA Midi-Atlantique (Toulouse)

Baldo - PY1A9133.JPG

Mary BALDO possède un master en Conception et Mise en Œuvre de projets culturels de l'Université Paul Valéry Montpellier III et un doctorat en Esthétique et Sciences de l'art de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle réside à Rome depuis 2012 et a débuté sa carrière en tant que guide-conférencière au Palais Farnèse, Ambassade de France. Par la suite, elle a rejoint la Villa Médicis pour développer le programme éducatif francophone. En 2018, Mary a été engagée par les éditions Atlande pour rédiger un guide littéraire sur Rome, intitulé "Rome en v.o.". Simultanément, elle a travaillé sur un livre photographique personnel, "Dor", en collaboration avec l'éditeur photo Yogurt édition (publié en 2021). Depuis 2020, elle travaille en tant qu'indépendante, collaborant avec des sociétés de production et des institutions culturelles françaises en Italie pour la conception et la gestion de projets pédagogiques. Animée par sa passion pour le cinéma, elle se forme actuellement dans le domaine de la distribution cinématographique, visant à intégrer une entreprise ou une structure en lien avec l'Italie.

Stage au sein de l'association Palatine, pour les festival Dolce Vita sur Seine et Nouvelle Vague Sul tevere

Blouet - PY1A9128.JPG

Isabelle BLOUET a passé 5 ans aux États-Unis, obtenant un Bachelor en cinéma à Hollywood. De retour en France, elle a travaillé dans la production cinématographique, puis s'est tournée vers l'anthropologie à Aix-Marseille, en se concentrant sur les représentations des Indiens d'Amérique du Nord dans les westerns. Plus tard, elle est recrutée pour développer la filière cinéma en Champagne-Ardenne. Elle enseigne ensuite l'anglais à Marseille et Toulouse pendant près de dix ans. Pendant la pandémie, elle rejoint le festival Allez Savoir à Marseille en tant que chargée de communication. Cette expérience a ravivé son intérêt pour le cinéma et la culture. Elle a imaginé l'idée d'un lieu protéiforme proposant une salle de cinéma avec des espaces d'échanges, des conférences, des débats et des concerts. Après des stages et des rencontres, elle poursuit ses études en M2 MDCA pour concrétiser son projet. Elle effectue actuellement un stage chez Véo Cinéma pour réaliser une étude sur six cinémas de proximité du nord toulousain et imaginer un programme d'animation commun afin de poser les bases d'un poste de médiateur culturel.

Stage : Groupe Véo Cinémas (secteur Toulousain)

Bruno - PY1A9177.JPG

Après l'obtention d'un bachelor en commerce international spécialisé dans le marketing à Kedge Business School Marseille où il est en charge du pôle communication de l'association étudiante cinéphile, Nicolas BRUNO intègre l'université Paul Valéry en licence Cinéma & Audiovisuel puis consacre son mémoire de Master 1 à la distribution des films de Mamoru Hosoda en France depuis 2006. Il rejoint le M2 MDCA afin de concrétiser son projet professionnel dans la distribution cinématographique.

Stage : Les Alchimistes distribution (Marseille)

Debord - PY1A9213.JPG

Après trois années d’études en réalisation audiovisuelle à Bruxelles, durant lesquelles elle découvre les métiers de la diffusion à travers son travail au sein des festivals Millenium (Festival International du Cinéma Documentaire) et Anima (Festival International du Film d’Animation), Floriane DEBORD rejoint en 2023 le M2 MDCA à l’Université Paul-Valéry. Lors de son M1 effectué au sein du même établissement, elle avait analysé l’articulation des enjeux professionnels et de l’événementialisation grand public au sein des festivals de cinéma.

Alternance : Cinéma Alain Resnais (Clermont L'Hérault)

Dreyfus - PY1A9232.JPG

Titulaire d’une licence cinéma à l’Université Paul Valéry Montpellier III, Jules DREYFUS a consacré son mémoire au cinéaste cambodgien Kavich Neang. Ancien président de l’association L’Écran et son Double qui co-organise le festival Paul Va au Cinéma, il a également été stagiaire dans la section courts-métrages du Cinemed. Il a travaillé en tant que correspondant culture à Midi Libre et en tant que projectionniste au cinéma Diagonal. Ses diverses expériences en festival lui ont donné envie de s’y spécialiser afin de participer à la mise en valeur de cinématographies encore méconnues.

Alternance : Boxoffice Pro France

Fassio - PY1A9186.JPG

Chloé FASSIO obtient un BTS audiovisuel option image en 2004. Elle travaille une dizaine d'années comme assistante caméra en fiction. Elle quitte son métier et l'intermittence à la naissance de ses enfants. Depuis 2 ans, elle s'intéresse beaucoup à l'exploitation cinématographique. Elle a effectué un stage comme projectionniste au cinéma de Loriol et participe à un collectif, Ciné Die, qui propose des évènements mensuels autour de projections au Pestel, cinéma d'art et d'essai de Die (Drôme, France). Actuellement en stage aux Rencondres Ad Hoc, elle est en charge de la coordonnination d'une équipe en programmation, du développement des partenariats et de la mise en place d'ateliers hors et durant le temps scolaire.

Stage : Les Rencontres Ad Hoc (Drôme)

Foissac - PY1A9153.JPG

Biberonné à la Nouvelle Vague et initié bien tôt par un grand frère facétieux à des films pourtant interdits qui marquèrent à jamais ses chastes pupilles, Sylvain FOISSAC succombe très vite à la puissance des œuvres de Leone, Kubrick, Lynch, Scorsese et tant d’autres après eux. Lauréat d’une Maîtrise à l’ESAV en 1999, il a d’abord conçu et réalisé des clips, des films, des captations de spectacles, avant de diversifier ses activités. Pendant 20 ans, il a surtout œuvré dans la production cinéma et acquis une solide expérience en régie générale et en repérages de décors. Inspiré par l'Éducation Populaire, il a mené, au sein de l’association La Trame, des actions d’éducation aux images. Depuis 2007, il anime ainsi des ateliers de réalisation et de sensibilisation pour des associations, des écoles... De 2005 à 2008, il a aussi assuré les projections et l'accueil du public à la salle de la Scène Nationale d’Albi. Il a alors pu contribuer à la vie d’un lieu dédié à la passion du cinéma et découvrir le travail de programmation et de gestion d’une salle. C‘est assurément de cette expérience qu’a germé le rêve qui l’anime aujourd’hui.

Stage : Cinéma Utopia Borderouge (Toulouse)

Foulani - PY1A9220.JPG

Après avoir obtenu sa licence Cinéma Audiovisuel à l’Université Paul-Valéry, Justine FOULANI a approfondi son attrait pour la diffusion lors de son année en Master 1 Cinéma Audiovisuel au sein du même établissement. Elle y a étudié les enjeux de la diffusion du cinéma algérien en France dans les plateformes et festivals spécialisés dans le cadre de son mémoire de master 1. En parallèle, Justine a participé à plusieurs projets de programmation en salle de cinéma et en médiathèque : La Salle d'à côté et Histoire(s) de Voir. Elle y a pu développer son attrait pour la programmation, la médiation culturelle dans le champ cinématographique. En 2023, Justine intègre le Master 2 MDCA dans le but de se spécialiser dans la programmation en salle ou dans la distribution.

Alternance : Les Films des Deux Rives

Girardin - PY1A9159.JPG

Après une licence cinéma et audiovisuel à l’université Lumière de Lyon, Lili GIRARDIN intègre en 2022 le Master 1 de cinéma à l’université Paul-Valéry. Elle effectue cette année-là, en parallèle de ses études, un service civique au festival cinéma d’Alès « Itinérances », au sein du pôle jeune public. Sa mission se concentre principalement sur la programmation et la médiation et lui permet de se familiariser avec les associations culturelles et festivalières et leurs enjeux. Son envie de travailler auprès du jeune public, née lors de ses nombreuses missions bénévoles de médiation culturelle à destination des jeunes enfants dans les milieux du théâtre, du cirque et de la danse, ainsi que de son expérience professionnelle en tant qu’animatrice, se confirme donc avec ce service civique, et motive sa poursuite d’études dans le Master 2 « Diffusion » en 2023, qu’elle effectue en alternance toujours au sein  de la même structure, le festival Itinérances ayant ouvert pour elle un poste de médiatrice culturelle en alternance.

Alternance : Itinérances - Festival d'Alès

Habli - PY1A9205.JPG

Après des études en marketing et publicité au Liban ainsi qu’un master en production au Royaume-Uni, Jana HABLI intègre le M2 MDCA afin de compléter son parcours antérieur dans la publicité, la communication et la production audiovisuelle. Au cours des 3 dernières années, son intérêt pour les questions sociales l’ont poussée à travailler dans le domaine des droits de l’homme au Liban. Jana se réoriente aujourd’hui vers la diffusion parallèlement à ses autres centres d'intérêts. Elle s'intéresse particulièrement à la programmation et l’organisation de festivals. Son but est de participer à la diffusion du cinéma arabe indépendant à l'échelle internationale.

Stage : Soupir (production et distribution - Paris)

LePennuisic - PY1A9142.JPG

Après avoir effectué un parcours dans le domaine de l’information communication à Besançon, Déborah LE PENNUISIC intègre le master cinéma audiovisuel à l’université Paul Valery, Montpellier 3. Afin de parfaire ses connaissances et compétences, elle effectue un volontariat en service civique au sein de l’association des CEMEA en tant que reporter et aide à la mise en place des rencontres du festival international du film d’éducation, en Occitanie. Pendant ce volontariat, elle se découvre un attrait pour le secteur événementiel et intègre le M2 MDCA dans l’objectif d’évoluer dans le milieu festivalier, axer vers le cinéma documentaire.
Alternance : DOC-Cévennes (Lasalle - Gard)

Louboutin - PY1A9148.JPG

Après une Licence en science de l’Information et de la Communication à l’Université Rennes 2, Lanig LOUBOUTIN oriente son parcours dans le cinéma et l’audiovisuel en intégrant le Master de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Il choisit ensuite le Master 2 MDCA qui lui permet d’approfondir ses connaissances et de se professionnaliser. Il effectue son alternance au sein de la société Miyu Distribution, spécialisée dans le court métrage d’animation, avec pour objectif de se spécialiser dans le secteur de  la distribution.

Alternance : Miyu Distribution (Montpellier)

Marchandet - PY1A9171.JPG

Titulaire d’une Licence de Cinéma à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Esther MARCHANDET à travaillé sur la série Euphoria pendant son mémoire de recherche de Master 1. Après l’organisation de deux séances dans le cadre du dispositif de La Salle d’à Côté organisé par Occitanie Films, et le festival étudiant Paul Va Au Cinéma, elle se découvre une passion pour la communication et la médiation et décide de rejoindre le M2 MDCA dans le but de travailler dans l’exploitation.

Pereira Santos - PY1A9191.JPG

Après avoir obtenu une Licence en Cinéma et Audiovisuel et une licence en Lettres au Brésil, son pays natal, Matheus PEREIRA a accompli un Master 1 en Traduction et Interprétation à l’Université Paris Cité, avec un intérêt particulier pour la traduction audiovisuelle. Entre 2017 et 2022, il a été producteur de programmation et régisseur copies du Festival International du Court métrage de Belo Horizonte (FestCurtasBH). En parallèle, il a participé à l’organisation d’autres festivals (Festival Nicho Novembro, La semaine du film noir de Belo Horizonte, Festival Brésilien des femmes au cinéma arabe, Mostra Corpo Político) et rétrospectives (Andrei Tarkovski, Glauber Rocha, Med Hondo, Ousmane Sembène) en collaboration avec le Cine Humberto Mauro, l’Instituto NICHO 54, l’Institut Français Brésil, entre autres. En 2023, Matheus a effectué un stage chez Festival Scope Pro, à Paris. Actuellement, il effectue son stage de fin d'études dans la société de ventes de distribution Sudu Connexion en tant qu'assistant distribution et festivals.

Stage : SUDU Connexion (Le Pré-Saint-Gervais)

Ravuz - PY1A9120.JPG

Originaire de Champagne-Ardenne, Jessica RAVUZ s'immerge dans le milieu culturel dès le plus jeune âge, d'abord celui des musiques actuelles puis celui du cinéma. Et c'est suite à une année de voyages et de projets culturels en Europe et à une année d'hypokhâgne, qu'elle débute le cursus Cinéma-Audiovisuel de Montpellier. En parallèle, elle reste toujours active dans le milieu associatif culturel et militant. Elle effectue notamment un stage chez Tënk en communication marketing en 2022. Cette expérience la conforte dans sa volonté de participer à la diffusion d'œuvres singulières et marquantes avec une affinité particulière pour le documentaire d'auteur·ice, le court-métrage et l'animation. Cet enchaînement d'expériences la mène jusqu'au M2 MDCA.
Alternance : Tënk (Lussas)

Sentenac - PY1A9122.JPG

Engagée dans des études d’architecture, Loreline SENTENAC est titulaire d’un master de l’ENSA Paris Val de Seine. Une fois diplômée, elle commence à travailler tout en étant employée par le groupement de cinémas CinéParadis. Elle quitte la région parisienne et rejoint une association chargée de l’exploitation de deux salles pour lesquelles elle met à disposition ses compétences en communication acquises au cours de ses études et y fait ses premières armes en tant que programmatrice. Souhaitant se professionnaliser dans la diffusion du cinéma, Loreline intègre la troisième promotion du M2 MDCA.

Siadous - PY1A9233.JPG

Après une licence et un M1 Cinéma Audiovisuel à l’université Paul Valéry, et un mémoire dirigé par Mme Delaporte sur les remakes américains de films d’horreur non-américains, Romane SIADOUS poursuit dans le M2 MDCA. Elle a pu acquérir diverses expériences dans la diffusion, notamment comme bénévole au Cinémed, stagiaire chez Miyu Distribution, et agent polyvalent dans des cinémas CGR et Pathé-Gaumont. Ceci l’a confortée dans l’idée de participer activement à la diffusion d’objets filmiques et culturels à l’avenir. Elle souhaite davantage découvrir l’exploitation, et est ouverte à l’idée de travailler à l’étranger pour s’enrichir professionnellement et culturellement.

Alternance : Cinéma de Pays ADAMR

Ventajol - PY1A9223.JPG

Après une Licence Cinéma et Audiovisuel à l'Université Paul Valéry, Emma VENTAJOL poursuit ses études en Master 1 et écrit son mémoire de recherche sur « L’événementialisation des séances de Japanimation en France ». Après plusieurs expériences dans le monde festivalier (CINEMED, Paul Va au Cinéma, Au Cinéma pour les Droits Humains, Les Rencontres du Cinéma d'Animation) en tant que bénévole ou stagiaire, elle décide d'intégrer le M2 MDCA afin de se tourner vers la programmation festivalière. Une expérience de programmation d'une séance jeune public au cinéma de Pont-Saint Esprit, en lien avec La Salle d'à Côté, lui donne aussi envie de se tourner vers l'éducation à l'image.

Alternance : Occitanie films

Vinuesa - PY1A9206.JPG

Après une Licence Cinéma et Audiovisuel au sein de l’Université Paul-Valéry, Emma VINUESA continue ses études en Master 1 et travaille sur les circuits itinérants dans le cadre de son mémoire de recherche. Ce mémoire, ainsi que sa participation au projet de La Salle d’à Côté, coordonné par Occitanie Films, en automne-décembre 2022, lui fait découvrir un intérêt particulier pour les secteurs de l’exploitation et de la médiation vers lesquels elle souhaite se diriger à la suite de ses études.

Stage : DOC-Cévennes festival intenational du documentaire de Lasalle (Gard)

2022-2023

PY1A6516.JPG

La promotion 2022-2023 du Master 2 Pro Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l'Audiovisuel compte 15 étudiants·es, dont 10 effectuent leur formation en alternance dans des entreprises et structures culturelles de la région.

M2 MDCA - Myriam BELOUFA.jpeg

Après une Licence Cinéma et Audiovisuel à l’Université Paul-Valéry, Myriam BELOUFA poursuit ses études en Master 1 et consacre son mémoire de recherche aux « enjeux de la diffusion pendant l’année 2020 en France », sous la direction de Clémence Allamand. Originaire des Pyrénées-Orientales,

elle suit la formation en alternance grâce à un contrat d’apprentissage à Perpignan dans les cinémas le Castillet du groupe Movida. Passionnée aux goûts éclectiques, Myriam veut prendre le temps de se former aux différents secteurs de la diffusion avant de se spécialiser dans les métiers de la distribution ou ceux de l’exploitation.

Alternance : Cinéma Le Castillet (Ciné-Movida, Perpignan)

Poste(s) actuel(s) : Responsable adjoint au Cinéma CASTILLET (Perpignan) - CDD

M2 MDCA - David CROZES .jpeg

Lors de sa Licence de cinéma à l’Université Paul-Valéry, David CROZES a effectué un service civique dans une association de quartier ayant pour but d’organiser des rencontres et des événements culturels pour les habitants et les habitantes. C’est durant ces mêmes années qu’il a commencé à fréquenter le monde festivalier et à rejoindre les équipes organisatrices en tant que bénévole. Cette découverte l’a amené à travailler dans l’événementiel cinématographique et à s’orienter vers le M2 MDCA après avoir effectué son mémoire de recherche sur la cinématographie de Makoto Shinkai, étant également un grand amoureux d’animation.

Alternance : Société de distribution Les Films des deux rives

Poste(s) actuel(s): Responsable adjoint de cinéma / Médiateur (GEX) - CDD

M2 MDCA - Emilie DIEU.jpeg

Émilie DIEU s’est d’abord engagée dans une licence LLCER Anglais parcours Arts du Spectacle à l’Université de Tours. Après une année de voyages et de découvertes aux États-Unis, elle suit un Master Arts du Spectacle spécialité Écriture et Analyse cinématographiques à l’Université Libre de Bruxelles, dans le cadre duquel elle rédige un scénario de long-métrage pour son mémoire pratique. Après ses études, elle rejoint l’association culturelle La Fraternelle à Saint-Claude (Jura), dans le cadre d’un Service Civique de médiation et d’animation au sein de leurs deux salles de cinéma. Ces différentes expériences l’ont guidée vers le M2 MDCA dans le désir de devenir médiatrice culturelle dans les salles de cinéma, notamment auprès du jeune public. En parallèle, elle exerce sa seconde passion d’écrivaine à travers la publication en ligne de nouvelles et de romans.
Stage : Cinémas Studio & Association Passerelleciné (Tours)

Poste(s) actuel(s): Chargée de médiation et développement pour l'association PasserelleCiné (Tours) - CDI

M2 MDCA - Angie FAVIER.jpeg

Après une Licence et un Master 1 Cinéma et Audiovisuel au sein de l’Université Paul-Valéry, Angie FAVIER intègre le M2 MDCA dans l’objectif de participer à la valorisation culturelle de la région Occitanie. Présidente d’une association de réalisation et de production étudiante, Angie a également participé bénévolement à des évènements liés à la diffusion. Elle souhaite se faire une place dans la médiation culturelle et le milieu festivalier du cinéma et de l’audiovisuel.

Alternance : Agence régionale Occitanie films

Poste(s) actuel(s): Cheffe de projet Marketing junior chez Pathé BC Afrique

M2 MDCA - Clara FROMENT.jpeg

Après une Licence d’Arts du spectacle au sein de l’Université Lumière à Lyon, durant laquelle elle effectue des missions de bénévolat au Festival Louis Lumière, Clara FROMENT rejoint le Master 1 Cinéma et Audiovisuel à l’Université Paul-Valéry. Elle se destine aux métiers de la médiation culturelle, avec un goût prononcé pour l’événementiel cinématographique.

Stage : société de distribution New Story

M2 MDCA - Amélie GUINIER.jpeg

Après une Licence Information et communication à Chambéry, Amélie GUINIER intègre le Master Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Elle souhaite se spécialiser dans la communication et l'événementiel culturel, tout en gardant une relation proche avec les publics. En parallèle de sa formation au sein du M2 MDCA, elle est aussi photographe auto-entrepreneure. Amélie envisage d’aller travailler à l’étranger pour enrichir son cursus professionnel et découvrir d’autres moyens de diffusion de la culture cinématographique.

Alternance : Pêcheurs d'images / Festival Traversées (Lunel)

Poste(s) actuel(s): Chargée de Communication et Événementiel pour l'association Pêcheurs d'Images (Lunel)

M2 MDCA - Emmanuelle HILAIRE.jpeg

Diplômée d’une Licence en Communication parcours Médiation, Culture et Numérique de l'Université

Lumière Lyon 2, Emmanuelle HILAIRE intègre en 2021 le Master 1 Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paul-Valéry

afin de compléter sa formation culturelle. Après différentes expériences en communication dans le secteur du cinéma (Festival Lumière, VeiculoSUR, association Kinoks) et du spectacle vivant (compagnie Les Ambianceuses), elle effectue son M2 MDCA en alternance dans l'association Champ-Contrechamp (DOC-Cévennes, Festival International de Lasalle) en tant que chargée de communication et des relations presse. Elle se destine aux métiers de la communication culturelle et des relations publiques.

Alternance : Association Champ-Contrechamp (Festival de Lassalle, réseau DOC-Cévennes)

Poste(s) actuel(s): Agent de cinéma au Pathé Cinémas Eschirolles - CDD

M2 MDCA - Zineb KHARROUBI.jpeg

Après une Licence en sciences de gestion et une première année de Master en marketing digital au Maroc, Zineb KHARROUBI décide de s’envoler pour de nouvelles aventures et intègre un Master en Direction de Projets et Établissements Culturels à l’Université d’Aix Marseille en 2020. Elle a effectué trois stages/alternances durant ses deux de Master et a rédigé deux mémoires : sur les représentations des femmes dites orientales dans l’art occidental en première année, et sur la décolonisation de l’art par l’art en deuxième année. Tous deux ont remporté les prix des meilleurs mémoires de l’année. Elle organise plusieurs projections/débats en France et au Maroc, et est présidente de LaSauce, association culturelle focalisée sur le cinéma qu’elle a récemment créé avec son collectif. Zineb a également créé un podcast PDF (podcast féministe décolonial) dont elle publie bientôt les premiers épisodes. Actuellement en alternance auprès de Miyu Distribution, elle s’occupe de l’envoi de films en festivals, de leur vente auprès des chaînes de télévision et des plateformes VOD, ainsi que la rédaction de critiques de films et de la représentation de l’entreprise lors de déplacements en festivals.

Alternance : Miyu Distribution

M2 MDCA - Lucien MARCANT.jpeg

Après une Licence à l’École du Louvre, Lucien MARCANT accomplit un Master recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Histoire du cinéma. Il s’intéresse aux métiers de la programmation et de la médiation et possède déjà des expériences dans des festivals qui dynamisent la région Occitanie (régisseur général à Gindou-cinéma, assistant de programmation à Cinelatino). C’est dans ce milieu qu’il souhaiterait évoluer et pour cela qu’il intègre le M2 MDCA.

Alternance : Ciné 32 / Entente de programmation Véo

Poste(s) actuel(s): Coordinateur et programmateur des salles du Gers chez Ciné32 (Auch) - CDI
 

M2 MDCA - Slim MRAD.jpeg

Après quatre années d’études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry, ainsi qu'un mémoire de recherche autour des « enjeux et stratégies de diffusion du foreign film aux États-Unis », sous la direction de Chloé Delaporte, Slim MRAD intègre le M2 MDCA dans l’optique de participer, plus tard, au développement de la diffusion cinématographique en Tunisie, son pays natal. Il effectue son alternance au sein de l’équipe de Boxoffice Pro France, où il se familiarise avec les enjeux de la communication B2B et de la business intelligence dans le secteur.

Alternance : Boxoffice Pro France

Poste(s) actuel(s): Programmateur chez Pathé BC Afrique

M2 MDCA - Lucien PARIS.jpeg

Après avoir obtenu sa Licence en Cinéma et Audiovisuel à l’Université Toulouse 2, Lucien PARIS intègre l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 afin de rejoindre le M2 MDCA et de se sensibiliser aux enjeux de la diffusion en France. Fort d’une expérience d’assistant casting pour la société Alta Rocca Films, de plusieurs participations en tant que chroniqueur cinéma sur une radio étudiante et d’une bonne connaissance du milieu festivalier développée lors de ses nombreuses participations à ce type d’événement (Cinemed, Indépendance et Création à Auch, FIFP de Carcassonne), Lucien ambitionne d’intégrer le secteur de la distribution afin d’y mettre à contribution sa passion pour l’art cinématographique et les connaissances qu’il a acquises au cours de son parcours universitaire.

Stage : Pyramide Distribution

Poste(s) actuel(s) : Assistant de programmation chez PAN EUROPÉENNE - CDD

M2 MDCA - Eva RICARD.jpeg

Après des études d’histoire à l’Université de Nantes, Eva RICARD s’engage en service civique dans une mission qui met à l’honneur le cinéma. Elle y organise des ciné-débats et imagine des outils d’animation et d’éducation à l’image pour divers publics. Forte de cette expérience, elle rejoint un Master 1 Cinéma à Poitiers au cours duquel elle participe à des festivals (Poitiers Film Festival, Filmer le travail) et s’initie à la critique et à la programmation. Son stage au cinéma les Variétés à Marseille lui permet ensuite de prendre part à des activités de médiation et d’assistanat à la programmation et lui fait découvrir la filière de la distribution, dans laquelle elle aimerait se spécialiser.

Stage : Société de distribution et de production Nour Films

M2 MDCA - Uri ROMERO.jpeg

Diplômée en Communication au Venezuela avec une double spécialisation en marketing et en production audiovisuelle, et plusieurs expériences professionnelles en parallèle, Uri ROMERO décide de réorienter sa carrière dans un domaine artistique. Elle reprend ses études en France en intégrant le Master Cinéma et Audiovisuel à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, passionnée par les sujets sociaux à l’écran. Pendant sa formation, elle redécouvre son enthousiasme pour le secteur événementiel. Son objectif est désormais d’explorer le potentiel des différents espaces pour la promotion créative de la culture pour tous les publics.

Alternance : Festival Cinélatino & Festival Cinespaña (Toulouse)

Poste(s) actuel(s) : Directrice CINE RURAL 60 · CDI

M2 MDCA - Alizée SABRIA.jpeg

Diplômée d’une Licence en histoire de l’université d’Angers et d’un Master en études culturelles de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Alizée SABRIA rejoint le M2 MDCA dans l'objectif de travailler en tant que distributrice de films. En 2022, elle effectue un stage de deux mois au sein de Cinémémoire, une cinémathèque de films d’archives dans lequel elle a pu apprendre à restaurer des pellicules et à les valoriser. Elle a été jurée étudiante lors de la 43e édition du CINEMED et bénévole sur Les rencontres des films d’animations. Depuis octobre 2021, elle participe en tant qu’animatrice au Talk-Show hebdomadaire « The Cinéma Show » diffusé sur Radio Campus Montpellier, qui lui permet d’avoir un regard critique sur les films actuels.

Stage : Agence belge du court métrage

M2 MDCA - Elena TSOURI.jpeg

Psychologue clinicienne de formation, Elena TSOURI a accompagné des enfants et des adolescents en service de pédopsychiatrie à l’hôpital entre 2016 et 2019. Un volontariat de service civique en 2015 auprès du collectif marseillais Dodeskaden l’a initiée à la pellicule et aux archives et a été déterminant dans son choix de réorientation vers le cinéma et l’audiovisuel. En 2021, parallèlement à sa reprise d’études en cinéma à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, elle co-fonde l’association La Comète Argentique, cinéma itinérant qui anime des projections et ateliers autour du support 16mm. À l’issue du M2 MDCA, elle a le projet de consacrer une thèse de doctorat à la question de l’avenir de la conservation et de l’archive.

Stage : INA Midi Atlantique

Poste(s) actuel(s) : Doctorante contractuelle en études cinématographiques et audiovisuelles - Association La Comète Argentique

2021-2022

2021-2022
M2MDCA Promo 2021-2022.png

La promotion 2021-2022 du Master 2 Pro Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l'Audiovisuel comptait 14 étudiants·es, dont 12 étaient en contrat d'apprentissage dans différentes structures professionnelles du sud de la France.

BAUDRY Annabelle M2MDCA.png

Après une Licence de Cinéma à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, Annabelle BAUDRY a travaillé sur La La Land pour son mémoire de recherche de Master 1. En parallèle de sa formation au sein du M2 MDCA, qu'elle effectue en alternance à Occitanie films, elle organise plusieurs évènements dans le Gard, dont deux festivals de cinéma : Le Rock’n’Roll Film Festival et le Festival du Cinéma Belge en Garrigue, pour lesquels elle est en charge de la programmation, de la gestion des invités, des bénévoles, de la régie-copie des films et de la logistique des sites. 

Alternance : Occitanie films

Poste(s) actuel(s) : Assistante administrative et location chez Miyu Distribution - Organisatrice du Festival du cinéma Belge en Garrigue

BIGOTTE Margaux.png

Après une Licence et un Master 1 de Cinéma et Audiovisuel, puis un Master 2 Pro Direction Artistique de Projets Culturels Européens, Margaux BIGOTTE rejoint le M2 MDCA dans l'objectif de continuer à travailler dans le milieu festivalier. Bénévole depuis 4 ans au festival Jazz In Marciac et très investie dans une association de cinéma montpellieraine, elle participe à l’organisation d’événements, notamment à la programmation et à la production du festival étudiant Paul Va Au Cinéma. Ses stages aux festivals Cinemed, DOC-Cévennes et, plus récemment, Jazz à Porquerolles, lui ont permis de travailler dans la coordination, l'accueil des artistes et la gestion des bénévoles. En alternance au sein de l’association Jazz à Porquerolles dirigée par le réalisateur Frank Cassenti, elle intervient notamment sur l’administration et la production, de la saison comme du festival.

Alternance : Jazz à Porquerolles

Poste(s) actuel(s) : assistante de production et administration à Jazz à Porquerolles (CDI) et responsable bar à SMAC Victoire 2 (CDI)

CHUNIAUD Valentin M2MDCA.png

Né en région parisienne, avec laquelle il conserve de fortes attaches, Valentin CHUNIAUD a commencé ses études à Perpignan, avant de poursuivre avec une Licence et un Master 1 en Cinéma et Audiovisuel de l'Université Paul-Valéry, lors duquel il rédige un mémoire sur la diffusion des films-annonces sur Netflix. Après un stage au cinéma Diagonal et du bénévolat au festival Cinemed il affine son projet professionnel et souhaite se former aux métiers de la distribution et de l'exploitation.

Alternance : L'YRE Cinémas
Poste(s) actuel(s) : Animateur à Pathé Les Fauvettes (Paris 13e) - CDI

DAVID Eloïse M2MDCA.png

Titulaire d'une Licence et d'un Master 1 en Cinéma et audiovisuel, d'un Master 1 en Communication et d'un Master 2 en Administration et communication des activités culturelles, Eloïse DAVID se spécialise dans les métiers de la diffusion cinématographique et audiovisuelle. Bénévole dans plusieurs festivals (notamment le Festival International du Film de comédie de l'Alpe d'Huez), puis assistante culturelle en Australie en 2019 au sein de l'Alliance Française de Canberra, elle travaille pour un cinéma en plein air saisonnier à Melbourne jusqu'à mi-2020, nouveau moyen d'exploitation qu'elle découvre et qui l'inspire. Elle effectue son M2 MDCA en alternance chez Occitanie films dans l'organisation de programmation plein air dans la région.

Alternance : Occitanie films

Poste(s) actuel(s) : assistante régie chez France TV Studios et Quad Drama (intermittence)

ERBA Fanny M2MDCA.png

Originaire de Normandie, Fanny ERBA est titulaire d'une Licence en Histoire de l'Art de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et d'un Master 1 Cinéma et audiovisuel de l'Université Paul-Valéry. Autodidacte "un peu nerdy sur les bords", elle se passionne pour les nouveaux médias et l'intelligence artificielle et souhaite travailler au service d'une plateforme de VOD ou dans la diffusion de contenus audiovisuels sur le web.

Alternance : Semita Art

Poste(s) actuel(s) : chargée de diffusion / responsable partenariat chez SEMITA ART

FAUCHER Audrey M2MDCA.png

Après un Master 1 Métiers de la Culture à l'Université de Lille, Audrey FAUCHER a effectué un stage en programmation et distribution chez Shellac Films à Marseille, puis un stage en diffusion des courts-métrages chez Capricci à Bordeaux. Elle se destine aux métiers de l'exploitation.

Alternance : Cinéma Le Travelling d'Agde

Poste(s) actuel(s) : termine un service civique en coordination de programmation au Festival Silhouette (Paris)

FAVOT Eva M2MDCA.png

Eva FAVOT est titulaire d'une Licence en Cinéma et audiovisuel de l'Université Paul-Valéry, effectuée en partie en échange à l'Université de Montréal au Québec. Suite à un stage et à un mémoire de Master 1 sur l'organisation des Rencontres du film des résistances à Thônes en Haute-Savoie en 2019, puis un stage au Cinemed à Montpellier en 2020 dans la section court-métrage, elle participe à l'organisation et à la programmation des deux dernières éditions du festival Paul Va au Cinéma. En stage depuis mars 2021 à La Grande Distribution, elle est en contrat d'apprentissage auprès de Mélanie Simon-Franza, ce qui lui permet de travailler quotidiennement avec des distributeurs tels que Jour2fête, JHR, JusteDoc. 

Alternance : La Grande Distribution

Poste(s) actuel(s) : Responsable du cinéma Le Taurus à Mèze / Chargée de communication et de distribution hors média à la Grande Distribution (Paris) / Intervenante et Chargée de TD à l’Université Paul Valéry à Montpellier

KIRILOVSKY Maïa M2MDCA.png

Diplômée d'un Master en traduction, Maïa KIRILOVSKY a travaillé pendant plus de dix ans dans la gestion de projets de traduction. En 2020, elle se lance dans une reconversion professionnelle en reprenant des études de cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle. Cette envie, présente depuis de nombreuses années, s'était notamment manifestée par sa participation à plusieurs festivals en tant que bénévole (FIFDH, Champs-Elysées Film Festival, FIPADOC, Mon Premier Festival...). Depuis l'été 2021, elle collabore suite à un stage avec David Obadia, programmateur indépendant (DOPIC), qui la conforte dans son désir de travailler dans le secteur de la diffusion des œuvres audiovisuelles. 

En stage professionnel au sein de la société de programmation Dopic

Poste(s) actuel(s) : programmatrice chez Véo (entente de programmation) pour une quarantaine de cinémas de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

LAURENT Raphaël M2MDCA.png

Diplômé d'une Licence en Communication et Médiation Numérique de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, Raphaël LAURENT travaille comme community manager du département Culture du Crous de Montpellier-Occitanie en 2019 et 2020. Le cinéma Diagonal à Montpellier est sa seconde famille : il y a été assistant communication et en est actuellement l'un des projectionnistes. Depuis 2016, il co-anime et conçoit la charte graphique de "The Cinema Show", un Talk Show hebdomadaire diffusé sur Radio Campus Montpellier, qui lui permet de couvrir plusieurs festivals de cinéma en qualité de journaliste.

Salarié au cinéma Diagonal, en stage professionnel chez Eurozoom distribution

Poste(s) actuel(s) : Chargé d’édition vidéo et de la VOD » chez Eurozoom

LEONE Charlotte M2MDCA.png

Titulaire d'une licence en Communication, Médias, Médiation numérique et d'un Master en Information-Communication, durant lequel elle a effectué une alternance dans un studio de films d’animation, Charlotte LEONE souhaite se spécialiser en communication et en marketing du cinéma et de l’audiovisuel.

Alternance : ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon)

Poste(s) actuel(s) : Chargée de communication webdesigner chez PASS'CE (après un contrat de Community Manager à ARTFX en 2023)

MALARTE Thibaud M2MDCA.png

Titulaire d'un Bac Scientifique option écologie et agronomie du territoire, Thibaud MALARTE a ensuite effectué une Licence et un Master 1 en Cinéma et audiovisuel à l'Université Paul-Valéry. Impliqué dans l'association L'Écran et son double, dont il a été le trésorier pendant 3 ans, il a coorganisé le festival Paul Va Au Cinéma, un cycle de "Séances Décadentes" et un deuxième festival, Orgie Filmique. Dans le cadre de ces événements, il a été amené à faire de la communication, de la programmation, de la gestion, des projections et de la recherche de partenariats. Depuis 2016, il est membre de l'organisation du festival Suisse Japan Impact à Lausanne. Il fut également chroniqueur pendant 3 ans dans une émission sur les films d'animation sur Radio Campus Montpellier.

Alternance : MIYU Distribution

Poste(s) actuel(s) : CNC-service du soutien à la diversité de la création - court-métrage et innovation documentaire.

SULKOWSKI Alizée M2MDCA.png

Née à Lille, Alizée SULKOWSKI a débuté ses études par deux années de classe préparatoire littéraire option cinéma à Avignon. Après une Licence à la faculté d'Aix en Provence en Littérature option écriture, elle effectue ensuite un Master en Cinéma à Toulouse. Elle rejoint le M2 MDCA dans le but de se spécialiser dans les métiers de l'exploitation, nourrie par son désir de travailler aux contacts des publics.

Alternance : alternance aux Cinémas de Millau (GPCI) en tant que médiatrice et coordinatrice médiation au sein du groupe GPCI.

Poste(s) actuel(s) : Médiatrice au cinéma Cinémistral de Frontignan - CDI

TONNELLO Chloé M2MDCA.png

Après une Licence en Cinéma et audiovisuel de l’Université de

Toulouse, Chloé TONNELLO rejoint l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 pour son Master 1. Bénévole sur le festival Cinélatino durant deux ans (auquel elle consacre par ailleurs son mémoire de recherche), elle est aujourd’hui bénévole au cinéma Olympia dans le Gers. Elle souhaite continuer à défendre ces cinémas de proximité et participer à leur développement en créant des projets et événements culturels.

Alternance : Cinéma Olympia L'isle Jourdain

Poste(s) actuel(s) : Assistante de direction et chargée de communication au cinéma Olympia de L'Isle-Jourdain

VOISIN Rodrigue M2MDCA.png

Titulaire d'une Licence et d'un Master en Cinéma et audiovisuel de l'Université Paul-Valéry, Rodrigue VOISIN a rédigé son mémoire sur le dispositif École et cinéma et réalisé un stage longue durée au centre d’éducation à la culture numérique. Passionné par l’éducation à l’image et la cinéphilie généreuse qu’elle représente, il se projette dans des postes de médiation culturelle et de programmation. L’équipe de Gindou Cinéma l’accueille en alternance : sa mission principale consiste à valoriser les films réalisés dans le cadre du dispositif « Le Goût des Autres », ainsi qu’à les programmer.

Alternance : Gindou Cinéma

Poste(s) actuel(s) : en préparation du CRPE

bottom of page