top of page

2022-2023

2022-2023
PY1A6516.JPG

La promotion 2022-2023 du Master 2 Pro Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l'Audiovisuel compte 15 étudiants·es, dont 10 effectuent leur formation en alternance dans des entreprises et structures culturelles de la région.

M2 MDCA - Myriam BELOUFA.jpeg

Après une Licence Cinéma et Audiovisuel à l’Université Paul-Valéry, Myriam BELOUFA poursuit ses études en Master 1 et consacre son mémoire de recherche aux « enjeux de la diffusion pendant l’année 2020 en France », sous la direction de Clémence Allamand. Originaire des Pyrénées-Orientales,

elle suit la formation en alternance grâce à un contrat d’apprentissage à Perpignan dans les cinémas le Castillet du groupe Movida. Passionnée aux goûts éclectiques, Myriam veut prendre le temps de se former aux différents secteurs de la diffusion avant de se spécialiser dans les métiers de la distribution ou ceux de l’exploitation.

Alternance : Cinéma Le Castillet (Ciné-Movida, Perpignan)

M2 MDCA - David CROZES .jpeg

Lors de sa Licence de cinéma à l’Université Paul-Valéry, David CROZES a effectué un service civique dans une association de quartier ayant pour but d’organiser des rencontres et des événements culturels pour les habitants et les habitantes. C’est durant ces mêmes années qu’il a commencé à fréquenter le monde festivalier et à rejoindre les équipes organisatrices en tant que bénévole. Cette découverte l’a amené à travailler dans l’événementiel cinématographique et à s’orienter vers le M2 MDCA après avoir effectué son mémoire de recherche sur la cinématographie de Makoto Shinkai, étant également un grand amoureux d’animation.

Alternance : Société de distribution Les Films des deux rives

M2 MDCA - Emilie DIEU.jpeg

Émilie DIEU s’est d’abord engagée dans une licence LLCER Anglais parcours Arts du Spectacle à l’Université de Tours. Après une année de voyages et de découvertes aux États-Unis, elle suit un Master Arts du Spectacle spécialité Écriture et Analyse cinématographiques à l’Université Libre de Bruxelles, dans le cadre duquel elle rédige un scénario de long-métrage pour son mémoire pratique. Après ses études, elle rejoint l’association culturelle La Fraternelle à Saint-Claude (Jura), dans le cadre d’un Service Civique de médiation et d’animation au sein de leurs deux salles de cinéma. Ces différentes expériences l’ont guidée vers le M2 MDCA dans le désir de devenir médiatrice culturelle dans les salles de cinéma, notamment auprès du jeune public. En parallèle, elle exerce sa seconde passion d’écrivaine à travers la publication en ligne de nouvelles et de romans.

Stage : Cinémas Studio & Association Passerelleciné (Tours)

M2 MDCA - Angie FAVIER.jpeg

Après une Licence et un Master 1 Cinéma et Audiovisuel au sein de l’Université Paul-Valéry, Angie FAVIER intègre le M2 MDCA dans l’objectif de participer à la valorisation culturelle de la région Occitanie. Présidente d’une association de réalisation et de production étudiante, Angie a également participé bénévolement à des évènements liés à la diffusion. Elle souhaite se faire une place dans la médiation culturelle et le milieu festivalier du cinéma et de l’audiovisuel.

Alternance : Agence régionale Occitanie films

M2 MDCA - Clara FROMENT.jpeg

Après une Licence d’Arts du spectacle au sein de l’Université Lumière à Lyon, durant laquelle elle effectue des missions de bénévolat au Festival Louis Lumière, Clara FROMENT rejoint le Master 1 Cinéma et Audiovisuel à l’Université Paul-Valéry. Elle se destine aux métiers de la médiation culturelle, avec un goût prononcé pour l’événementiel cinématographique.

Stage : société de distribution New Story

M2 MDCA - Amélie GUINIER.jpeg

Après une Licence Information et communication à Chambéry, Amélie GUINIER intègre le Master Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Elle souhaite se spécialiser dans la communication et l'événementiel culturel, tout en gardant une relation proche avec les publics. En parallèle de sa formation au sein du M2 MDCA, elle est aussi photographe auto-entrepreneure. Amélie envisage d’aller travailler à l’étranger pour enrichir son cursus professionnel et découvrir d’autres moyens de diffusion de la culture cinématographique.

Alternance : Pêcheurs d'images / Festival Traversées (Lunel)

M2 MDCA - Emmanuelle HILAIRE.jpeg

Diplômée d’une Licence en Communication parcours Médiation, Culture et Numérique de l'Université

Lumière Lyon 2, Emmanuelle HILAIRE intègre en 2021 le Master 1 Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paul-Valéry

afin de compléter sa formation culturelle. Après différentes expériences en communication dans le secteur du cinéma (Festival Lumière, VeiculoSUR, association Kinoks) et du spectacle vivant (compagnie Les Ambianceuses), elle effectue son M2 MDCA en alternance dans l'association Champ-Contrechamp (DOC-Cévennes, Festival International de Lasalle) en tant que chargée de communication et des relations presse. Elle se destine aux métiers de la communication culturelle et des relations publiques.

Alternance : Association Champ-Contrechamp (Festival de Lassalle, réseau DOC-Cévennes)

M2 MDCA - Zineb KHARROUBI.jpeg

Après une Licence en sciences de gestion et une première année de Master en marketing digital au Maroc, Zineb KHARROUBI décide de s’envoler pour de nouvelles aventures et intègre un Master en Direction de Projets et Établissements Culturels à l’Université d’Aix Marseille en 2020. Elle a effectué trois stages/alternances durant ses deux de Master et a rédigé deux mémoires : sur les représentations des femmes dites orientales dans l’art occidental en première année, et sur la décolonisation de l’art par l’art en deuxième année. Tous deux ont remporté les prix des meilleurs mémoires de l’année. Elle organise plusieurs projections/débats en France et au Maroc, et est présidente de LaSauce, association culturelle focalisée sur le cinéma qu’elle a récemment créé avec son collectif. Zineb a également créé un podcast PDF (podcast féministe décolonial) dont elle publie bientôt les premiers épisodes. Actuellement en alternance auprès de Miyu Distribution, elle s’occupe de l’envoi de films en festivals, de leur vente auprès des chaînes de télévision et des plateformes VOD, ainsi que la rédaction de critiques de films et de la représentation de l’entreprise lors de déplacements en festivals.

Alternance : Miyu Distribution

M2 MDCA - Lucien MARCANT.jpeg

Après une Licence à l’École du Louvre, Lucien MARCANT accomplit un Master recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Histoire du cinéma. Il s’intéresse aux métiers de la programmation et de la médiation et possède déjà des expériences dans des festivals qui dynamisent la région Occitanie (régisseur général à Gindou-cinéma, assistant de programmation à Cinelatino). C’est dans ce milieu qu’il souhaiterait évoluer et pour cela qu’il intègre le M2 MDCA.

Alternance : Ciné 32 / Entente de programmation Véo

M2 MDCA - Slim MRAD.jpeg

Après quatre années d’études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry, ainsi qu'un mémoire de recherche autour des « enjeux et stratégies de diffusion du foreign film aux États-Unis », sous la direction de Chloé Delaporte, Slim MRAD intègre le M2 MDCA dans l’optique de participer, plus tard, au développement de la diffusion cinématographique en Tunisie, son pays natal. Il effectue son alternance au sein de l’équipe de Boxoffice Pro France, où il se familiarise avec les enjeux de la communication B2B et de la business intelligence dans le secteur.

Alternance : Boxoffice Pro France

M2 MDCA - Lucien PARIS.jpeg

Après avoir obtenu sa Licence en Cinéma et Audiovisuel à l’Université Toulouse 2, Lucien PARIS intègre l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 afin de rejoindre le M2 MDCA et de se sensibiliser aux enjeux de la diffusion en France. Fort d’une expérience d’assistant casting pour la société Alta Rocca Films, de plusieurs participations en tant que chroniqueur cinéma sur une radio étudiante et d’une bonne connaissance du milieu festivalier développée lors de ses nombreuses participations à ce type d’événement (Cinemed, Indépendance et Création à Auch, FIFP de Carcassonne), Lucien ambitionne d’intégrer le secteur de la distribution afin d’y mettre à contribution sa passion pour l’art cinématographique et les connaissances qu’il a acquises au cours de son parcours universitaire.

Stage : Pyramide Distribution

M2 MDCA - Eva RICARD.jpeg

Après des études d’histoire à l’Université de Nantes, Eva RICARD s’engage en service civique dans une mission qui met à l’honneur le cinéma. Elle y organise des ciné-débats et imagine des outils d’animation et d’éducation à l’image pour divers publics. Forte de cette expérience, elle rejoint un Master 1 Cinéma à Poitiers au cours duquel elle participe à des festivals (Poitiers Film Festival, Filmer le travail) et s’initie à la critique et à la programmation. Son stage au cinéma les Variétés à Marseille lui permet ensuite de prendre part à des activités de médiation et d’assistanat à la programmation et lui fait découvrir la filière de la distribution, dans laquelle elle aimerait se spécialiser.

Stage : Société de distribution et de production Nour Films

M2 MDCA - Uri ROMERO.jpeg

Diplômée en Communication au Venezuela avec une double spécialisation en marketing et en production audiovisuelle, et plusieurs expériences professionnelles en parallèle, Uri ROMERO décide de réorienter sa carrière dans un domaine artistique. Elle reprend ses études en France en intégrant le Master Cinéma et Audiovisuel à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, passionnée par les sujets sociaux à l’écran. Pendant sa formation, elle redécouvre son enthousiasme pour le secteur événementiel. Son objectif est désormais d’explorer le potentiel des différents espaces pour la promotion créative de la culture pour tous les publics.

Alternance : Festival Cinélatino & Festival Cinespaña (Toulouse)

M2 MDCA - Alizée SABRIA.jpeg

Diplômée d’une Licence en histoire de l’université d’Angers et d’un Master en études culturelles de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Alizée SABRIA rejoint le M2 MDCA dans l'objectif de travailler en tant que distributrice de films. En 2022, elle effectue un stage de deux mois au sein de Cinémémoire, une cinémathèque de films d’archives dans lequel elle a pu apprendre à restaurer des pellicules et à les valoriser. Elle a été jurée étudiante lors de la 43e édition du CINEMED et bénévole sur Les rencontres des films d’animations. Depuis octobre 2021, elle participe en tant qu’animatrice au Talk-Show hebdomadaire « The Cinéma Show » diffusé sur Radio Campus Montpellier, qui lui permet d’avoir un regard critique sur les films actuels.

Stage : Agence belge du court métrage

M2 MDCA - Elena TSOURI.jpeg

Psychologue clinicienne de formation, Elena TSOURI a accompagné des enfants et des adolescents en service de pédopsychiatrie à l’hôpital entre 2016 et 2019. Un volontariat de service civique en 2015 auprès du collectif marseillais Dodeskaden l’a initiée à la pellicule et aux archives et a été déterminant dans son choix de réorientation vers le cinéma et l’audiovisuel. En 2021, parallèlement à sa reprise d’études en cinéma à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, elle co-fonde l’association La Comète Argentique, cinéma itinérant qui anime des projections et ateliers autour du support 16mm. À l’issue du M2 MDCA, elle a le projet de consacrer une thèse de doctorat à la question de l’avenir de la conservation et de l’archive.

Stage : INA Midi Atlantique

2021-2022

2021-2022
M2MDCA Promo 2021-2022.png

La promotion 2021-2022 du Master 2 Pro Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l'Audiovisuel comptait 14 étudiants·es, dont 12 étaient en contrat d'apprentissage dans différentes structures professionnelles du sud de la France.

BAUDRY Annabelle M2MDCA.png

Après une Licence de Cinéma à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, Annabelle BAUDRY a travaillé sur La La Land pour son mémoire de recherche de Master 1. En parallèle de sa formation au sein du M2 MDCA, qu'elle effectue en alternance à Occitanie films, elle organise plusieurs évènements dans le Gard, dont deux festivals de cinéma : Le Rock’n’Roll Film Festival et le Festival du Cinéma Belge en Garrigue, pour lesquels elle est en charge de la programmation, de la gestion des invités, des bénévoles, de la régie-copie des films et de la logistique des sites. 

Alternance : Occitanie films

BIGOTTE Margaux.png

Après une Licence et un Master 1 de Cinéma et Audiovisuel, puis un Master 2 Pro Direction Artistique de Projets Culturels Européens, Margaux BIGOTTE rejoint le M2 MDCA dans l'objectif de continuer à travailler dans le milieu festivalier. Bénévole depuis 4 ans au festival Jazz In Marciac et très investie dans une association de cinéma montpellieraine, elle participe à l’organisation d’événements, notamment à la programmation et à la production du festival étudiant Paul Va Au Cinéma. Ses stages aux festivals Cinemed, DOC-Cévennes et, plus récemment, Jazz à Porquerolles, lui ont permis de travailler dans la coordination, l'accueil des artistes et la gestion des bénévoles. En alternance au sein de l’association Jazz à Porquerolles dirigée par le réalisateur Frank Cassenti, elle intervient notamment sur l’administration et la production, de la saison comme du festival.

Alternance : Jazz à Porquerolles

CHUNIAUD Valentin M2MDCA.png

Né en région parisienne, avec laquelle il conserve de fortes attaches, Valentin CHUNIAUD a commencé ses études à Perpignan, avant de poursuivre avec une Licence et un Master 1 en Cinéma et Audiovisuel de l'Université Paul-Valéry, lors duquel il rédige un mémoire sur la diffusion des films-annonces sur Netflix. Après un stage au cinéma Diagonal et du bénévolat au festival Cinemed il affine son projet professionnel et souhaite se former aux métiers de la distribution et de l'exploitation.

Alternance : L'YRE Cinémas

DAVID Eloïse M2MDCA.png

Titulaire d'une Licence et d'un Master 1 en Cinéma et audiovisuel, d'un Master 1 en Communication et d'un Master 2 en Administration et communication des activités culturelles, Eloïse DAVID se spécialise dans les métiers de la diffusion cinématographique et audiovisuelle. Bénévole dans plusieurs festivals (notamment le Festival International du Film de comédie de l'Alpe d'Huez), puis assistante culturelle en Australie en 2019 au sein de l'Alliance Française de Canberra, elle travaille pour un cinéma en plein air saisonnier à Melbourne jusqu'à mi-2020, nouveau moyen d'exploitation qu'elle découvre et qui l'inspire. Elle effectue son M2 MDCA en alternance chez Occitanie films dans l'organisation de programmation plein air dans la région.

Alternance : Occitanie films

ERBA Fanny M2MDCA.png

Originaire de Normandie, Fanny ERBA est titulaire d'une Licence en Histoire de l'Art de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et d'un Master 1 Cinéma et audiovisuel de l'Université Paul-Valéry. Autodidacte "un peu nerdy sur les bords", elle se passionne pour les nouveaux médias et l'intelligence artificielle et souhaite travailler au service d'une plateforme de VOD ou dans la diffusion de contenus audiovisuels sur le web.

Alternance : Semita Art

FAUCHER Audrey M2MDCA.png

Après un Master 1 Métiers de la Culture à l'Université de Lille, Audrey FAUCHER a effectué un stage en programmation et distribution chez Shellac Films à Marseille, puis un stage en diffusion des courts-métrages chez Capricci à Bordeaux. Elle se destine aux métiers de l'exploitation.

Alternance : Cinéma Le Travelling d'Agde

FAVOT Eva M2MDCA.png

Eva FAVOT est titulaire d'une Licence en Cinéma et audiovisuel de l'Université Paul-Valéry, effectuée en partie en échange à l'Université de Montréal au Québec. Suite à un stage et à un mémoire de Master 1 sur l'organisation des Rencontres du film des résistances à Thônes en Haute-Savoie en 2019, puis un stage au Cinemed à Montpellier en 2020 dans la section court-métrage, elle participe à l'organisation et à la programmation des deux dernières éditions du festival Paul Va au Cinéma. En stage depuis mars 2021 à La Grande Distribution, elle est en contrat d'apprentissage auprès de Mélanie Simon-Franza, ce qui lui permet de travailler quotidiennement avec des distributeurs tels que Jour2fête, JHR, JusteDoc. 

Alternance : La Grande Distribution

KIRILOVSKY Maïa M2MDCA.png

Diplômée d'un Master en traduction, Maïa KIRILOVSKY a travaillé pendant plus de dix ans dans la gestion de projets de traduction. En 2020, elle se lance dans une reconversion professionnelle en reprenant des études de cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle. Cette envie, présente depuis de nombreuses années, s'était notamment manifestée par sa participation à plusieurs festivals en tant que bénévole (FIFDH, Champs-Elysées Film Festival, FIPADOC, Mon Premier Festival...). Depuis l'été 2021, elle collabore suite à un stage avec David Obadia, programmateur indépendant (DOPIC), qui la conforte dans son désir de travailler dans le secteur de la diffusion des œuvres audiovisuelles. 

En stage professionnel au sein de la société de programmation Dopic

LAURENT Raphaël M2MDCA.png

Diplômé d'une Licence en Communication et Médiation Numérique de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, Raphaël LAURENT travaille comme community manager du département Culture du Crous de Montpellier-Occitanie en 2019 et 2020. Le cinéma Diagonal à Montpellier est sa seconde famille : il y a été assistant communication et en est actuellement l'un des projectionnistes. Depuis 2016, il co-anime et conçoit la charte graphique de "The Cinema Show", un Talk Show hebdomadaire diffusé sur Radio Campus Montpellier, qui lui permet de couvrir plusieurs festivals de cinéma en qualité de journaliste.

Salarié au cinéma Diagonal, en stage professionnel chez Eurozoom distribution

LEONE Charlotte M2MDCA.png

Titulaire d'une licence en Communication, Médias, Médiation numérique et d'un Master en Information-Communication, durant lequel elle a effectué une alternance dans un studio de films d’animation, Charlotte LEONE souhaite se spécialiser en communication et en marketing du cinéma et de l’audiovisuel.

Alternance : ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon)

MALARTE Thibaud M2MDCA.png

Titulaire d'un Bac Scientifique option écologie et agronomie du territoire, Thibaud MALARTE a ensuite effectué une Licence et un Master 1 en Cinéma et audiovisuel à l'Université Paul-Valéry. Impliqué dans l'association L'Écran et son double, dont il a été le trésorier pendant 3 ans, il a coorganisé le festival Paul Va Au Cinéma, un cycle de "Séances Décadentes" et un deuxième festival, Orgie Filmique. Dans le cadre de ces événements, il a été amené à faire de la communication, de la programmation, de la gestion, des projections et de la recherche de partenariats. Depuis 2016, il est membre de l'organisation du festival Suisse Japan Impact à Lausanne. Il fut également chroniqueur pendant 3 ans dans une émission sur les films d'animation sur Radio Campus Montpellier.

Alternance : MIYU Distribution

SULKOWSKI Alizée M2MDCA.png

Née à Lille, Alizée SULKOWSKI a débuté ses études par deux années de classe préparatoire littéraire option cinéma à Avignon. Après une Licence à la faculté d'Aix en Provence en Littérature option écriture, elle effectue ensuite un Master en Cinéma à Toulouse. Elle rejoint le M2 MDCA dans le but de se spécialiser dans les métiers de l'exploitation, nourrie par son désir de travailler aux contacts des publics.

Alternance : CinéMistral de Frontignan / GPCI

TONNELLO Chloé M2MDCA.png

Après une Licence en Cinéma et audiovisuel de l’Université de

Toulouse, Chloé TONNELLO rejoint l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 pour son Master 1. Bénévole sur le festival Cinélatino durant deux ans (auquel elle consacre par ailleurs son mémoire de recherche), elle est aujourd’hui bénévole au cinéma Olympia dans le Gers. Elle souhaite continuer à défendre ces cinémas de proximité et participer à leur développement en créant des projets et événements culturels.

Alternance : Cinéma Olympia L'isle Jourdain

VOISIN Rodrigue M2MDCA.png

Titulaire d'une Licence et d'un Master en Cinéma et audiovisuel de l'Université Paul-Valéry, Rodrigue VOISIN a rédigé son mémoire sur le dispositif École et cinéma et réalisé un stage longue durée au centre d’éducation à la culture numérique. Passionné par l’éducation à l’image et la cinéphilie généreuse qu’elle représente, il se projette dans des postes de médiation culturelle et de programmation. L’équipe de Gindou Cinéma l’accueille en alternance : sa mission principale consiste à valoriser les films réalisés dans le cadre du dispositif « Le Goût des Autres », ainsi qu’à les programmer.

Alternance : Gindou Cinéma

bottom of page